Formation des adultes
Les GRETA

Lutte contre le harcèlement
Concours "Non au harcèlement"

Personnels - frais de délacement
Imprimés de frais de déplacement

Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée > Second degré (collèges et lycées) > Affectation au lycée

Affectation au lycée

Admission en Terminale générale ou technologique

Rentrée scolaire 2016

Nouveauté

Conformément au décret n°2015-1351 du 26 octobre 2015 modifiant les dispositions du code de l’éducation relative à la préparation des voies générales, technologiques et professionnelles, et à la délivrance du baccalauréat, les élèves ayant échoué à un examen peuvent, s’ils en font la demande, accéder à une deuxième session de préparation de cet examen. Ils peuvent également bénéficier de la conservation de certaines notes supérieures à la moyenne s’ils le signalent dès leur inscription.

Public concerné

- Les élèves ayant échoué au baccalauréat et sollicitant une deuxième année de préparation à l’examen
- Les élèves emménageant

L’admission en voie générale et technologique est départementale (hors enseignements d’exploration à recrutement élargi : EPS 5H, création et culture design, EATDD) et formations à recrutement spécifique : section internationales, binationales, sportives...) :
- Les élèves domiciliés en Seine-et-Marne sont prioritaires pour être admis dans ce département ;
- Les élèves domiciliés en Seine-et-Marne doivent obligatoirement formuler des vœux en Seine-et-Marne.

Elèves doublant dans un établissement public de Seine et Marne

Chaque établissement doit accueillir ses élèves montants ou redoublants.

La commission départementale a pour objectif d’affecter dans la voie générale, technologique ou professionnelle les élèves de terminale souhaitant changer d’établissement dans le cadre d’un emménagement dans le département, d’une montée pédagogique ou d’un redoublement.

Procédure  :

► Si votre enfant souhaite bénéficier d’une nouvelle année de préparation à l’examen dans son établissement d’origine, vous devez prendre contact avec le chef d’établissement du lycée dans les plus brefs délais après l’affichage des résultats du baccalauréat afin de demander votre réinscription

► Si votre enfant souhaite bénéficier d’une nouvelle année de préparation à l’examen dans un autre lycée, vous devez adresser dans les plus brefs délais après l’affichage des résultats votre demande de redoublement avec changement d’établissement à l’établissement d’origine qui sera étudiée, dans la limite des places disponibles du lycée sollicité, en commission départementale

A l’issue de la commission, l’établissement d’accueil vous informera par téléphone dans les 48 heures de l’affectation proposée à votre enfant. Vous recevrez, dans les jours qui suivent, la notification de cette décision.

Vous devrez alors impérativement procéder à l’inscription de votre enfant dans les délais impartis, dans le cas contraire, il perdrait sa place et ne serait pas prioritaire pour une nouvelle affectation.

Le service des affectations ne communiquera les résultats ni par téléphone ni aux personnes qui se présenteront à la DSDEN77.

Les dossiers des élèves en attente d’affectation seront systématiquement étudiés en commission départementale jusqu’à la formulation d’une proposition d’affectation.

Elèves qui emménagent en Seine et Marne

Les dossiers devront être retournés à la division des élèves (DIVEL) de la DSDEN de Seine-et-Marne avant le 8 juillet 2016, délai de rigueur afin d’être étudiés en commission départementale.

Dossier d’admission en Terminale