Gestion des personnels

Formation des adultes
Les GRETA

Personnels - frais de délacement
Imprimés de frais de déplacement

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques principales > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire, géographie, éducation morale et civique

Histoire, géographie, éducation morale et civique

Journée et prix "Non au harcèlement"

Année scolaire 2017-2018

Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Lorsqu’un enfant est insulté, mis à l’écart, menacé, battu, bousculé à répétition, on parle de harcèlement. Cette violence peut aussi s’exercer sur les réseaux sociaux, par SMS, sur des forums. On parle alors de cyberharcèlement. Ce type de violence peut exister partout, dans tous les groupes, dans et hors de l’École.

Journée Non au harcèlement

La troisième journée nationale « Non au harcèlement » aura lieu le jeudi 9 novembre 2017. Elle a pour objectif d’organiser, dans les écoles et les établissements notamment, des discussions, des débats et des activités autour de ce phénomène.

Des ressources sont disponibles sur le site dédié http://education.gouv.fr/nonauharcelement,
notament des cahiers d’activités comprenant des outils et des séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement ainsi que des protocoles de traitement des situations de harcèlement

Prix "Non au harcèlement"

Ce prix est ouvert aux écoles, établissements et structures péri et extrascolaires pour les jeunes de 8 à 18 ans. Il a pour objectif de :
- sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l’école ;
- donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention ;
- inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernés.

Les jeunes sont invité.e.s à créer une vidéo (2mn maximum) ou une affiche sur le thème de la prévention contre le harcèlement. La création d’un support de communication permet de sensibiliser les élèves à ce phénomène.
Les deux catégories sont déclinées par âge et par cycle (cycle 3, cycle 4, classes de lycée).

Au niveau national, les 10 groupes lauréats recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet :
- 6 prix « non au harcèlement », répartis par cycle/âge et type de support
- 2 prix spéciaux harcèlement sexiste et sexuel, cycle 4 et lycée
- 1 prix cyber, toutes catégories et âges confondus
- 1 prix « mention coup de cœur des élèves »

Les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

La participation à ce prix est obligatoirement collective. Aucune réalisation individuelle ne sera retenue.

Demandes d’informations à : ce.davl@ac-creteil.fr

Les productions, accompagnées des documents demandés, sont à adresser sur une clé USB pour le 28 janvier 2018 à :
Madame Hélène Ménard
Conseillère technique de la rectrice "Établissements et vie scolaire"
Référente académique "Harcèlement" :
Rectorat de l’académie de Créteil
4 rue George Enesco
94000 CRETEIL

Calendrier :
- 28/01/2018 : date limite d’envoi des créations et de leurs fiches projet au rectorat de Créteil ;
- du 29/01/2018 au 12/03/2018 : sélection par les jurys académiques et remise des prix académiques au rectorat de Créteil (la remise académique peut avoir lieu jusque la fin du mois de juin) ;
- du 03/04/2018 au 06/04/2018 : sélection par le jury national ;
- du 14/05/2018 au 18/05/2018 : remise nationale des prix.