LA DSDEN

Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

LA DSDEN

École, collège, lycée, famille

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Actions dans les établissements du département

Actions dans les établissements du département

Développement durable au collège Jean des Barres de Oissery

Le collège Jean des Barres de Oissery expérimente : « les biodéchets de la cantine sont revalorisés et retournent à la terre »

Le conseil départemental met à disposition de tous collèges des tables de tri pour les déchets issus de la restauration scolaire. Les élèves apprennent à trier les restes de leur repas. C’est simple : les emballages, le papier d’un côté et les restes alimentaires de l’autre.
Le collège et la Communauté de communes de Plaines et Monts de France valorisent le travail des collégiens en évitant l’incinération de ces matières organiques.

Dix tonnes annuelles de biodéchets seront récoltées par un camion de l’entreprise Moulinot pour être transformées en biogaz (injecté dans le réseau et qui peut ensuite servir pour alimenter les camions) et en compost, (vendu à des maraîchers et aux collectivités).

Madame Nathalie VILACÈQUE, Inspectrice Académique - Directrice académique adjointe, présente à l’occasion du premier ramassage, le 5 avril 2018, n’a pas manqué de rappeler aux élèves leur rôle dans la préservation de la planète. « Vous avez la possibilité de changer les attitudes et les mentalités pour que le développement durable devienne un sujet de réflexion et d’action au quotidien. »