Gestion des personnels

Formation des adultes
Les GRETA

Personnels - frais de délacement
Imprimés de frais de déplacement

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée > Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat > Dispositifs de médiation

Dispositifs de médiation

Dispositif "Non au harcèlement"

Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Lorsqu’un enfant est insulté, mis à l’écart, menacé, battu, bousculé à répétition, on parle de harcèlement. Cette violence peut aussi s’exercer sur les réseaux sociaux, par SMS, sur des forums. On parle alors de cyberharcèlement. Ce type de violence peut exister partout, dans tous les groupes, dans et hors de l’École.

Aucune famille, aucun enfant, ne doit se retrouver seul face à une situation de harcèlement.

Un numéro gratuit, le 3020, fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés). Il permet permet aux élèves, aux familles et aux professionnels d’obtenir informations et conseils.

Des ressources sont disponibles sur le site dédié http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr