DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil

Région académique Ile-de-France

DSDEN
École, collège, lycée
Action éducative
Personnels

Fermer X



Fermer X


Appels à projets
En cours
Clos

Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
École inclusive
École ouverte et stages de remise à niveau
Elèves allophones

Ressources
Eduscol
Premier degré


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, collège, lycée

Action éducative

Personnels

Agenda

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education à la citoyenneté

Education à la citoyenneté

"Semaine de la Paix" au Mée-sur-Seine

A l’occasion de la commémoration du Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, la mairie du Mée-sur-Seine a impulsé un certain nombre d’actions scolaires et périscolaires en lien avec l’Education nationale et divers partenaires sur le thème de la Paix. Ces actions ont été mises en œuvre lors de la semaine qui a précédé le 11 novembre, ainsi que le jour de la commémoration.

Ces actions ponctuelles, pendant ou hors temps scolaire s’adressaient à toutes les classes d’élémentaire ou de collège de la commune et pouvaient concerner les champs disciplinaires du français, de l’histoire, de l’EMC, de l’éducation artistique et culturelle. Dans cette perspective, l’ensemble des professeurs de cycle 3 de la circonscription ont bénéficié dès les premiers jours de septembre, d’une formation en lien avec la maîtrise de la langue, les écrits historiques et les arts.
Plusieurs classes des écoles élémentaires et des collèges Elsa Triolet et Jean de la Fontaine ont adhéré à ce projet riche et fédérateur pour tous les acteurs.

Avant le 11 novembre :

-Les classes des écoles élémentaires Fenez, Plein ciel, Lapierre et Racine ont réalisé des productions artistiques individuelles et collectives mettant à l’honneur les symboles de la paix, écrit des textes poétiques sur les valeurs de fraternité, de liberté, de solidarité, réalisé des arbres et un abécédaire de la paix, produit des affiches sur le thème de l’armistice, appris des chansons et lu des textes de poilus, réalisé une chorégraphie en danse contemporaine et produit un court film d’animation image par image avec la technique du stop-motion.
-Au collège Elsa Triolet, la classe médias de 3ème a réalisé un film intitulé « La découverte » sur le devoir de mémoire et les « gueules cassées », une classe d’anglais a travaillé sur la notion de mémoire dans les pays du Commonwealth en confectionnant des coquelicots, symbole de la grande guerre et du souvenir.
- Dans les restaurants scolaires, un « Menu dans les tranchées », a été concocté par le chef de la restauration, en lien avec le service périscolaire. Chaque jour de la semaine, un plat spécifique préparé avec des produits et des menus typiques cuisinés à cette période a été proposé dans le menu. Les animateurs ont également proposé des textes à lire par les élèves pendant le déjeuner, et la réalisation de grands panneaux collectifs en arts visuels sur le thème de la paix.
-A la médiathèque du MAS, le film « Là, où poussent les Coquelicots » a été projeté, suivi d’un débat.
-Au Centre Social, diverses actions à destination des familles ont été mises en œuvre tout au long de la semaine : lectures de textes, de lettres, projection d’un film vidéo…
-A la MJC-Le Chaudron, les participants de l’atelier dessin ont réalisé une exposition sur l’iconographie de la paix.

Le 11 novembre, 200 personnes environ se sont réunies autour du Monument aux morts pour commémorer l’événement, en présence de Monsieur Vernin, Maire de la ville et de son Conseil municipal, des élus des instances des enfants et des jeunes, de beaucoup de Méens et Méennes, de plusieurs enseignants et de personnels de l’Inspection, ainsi que du maire de la ville jumelle allemande Meckenheim.

A cette occasion, des jeunes ont lu des textes, déposé des gerbes au pied du monument avec les élus et les représentants de l’Amicale des Anciens Combattants.
Puis, dans le cadre du jumelage avec Meckenheim, les élèves des classes bilangues allemand-anglais de 4ème et de 3ème du collège Jean de la Fontaine ont fait résonné les hymnes nationaux allemand et français avant un lâché de colombes.

Différentes expositions ont été présentées par l’Association Les Flamboyants, l’exposition « Le Chemin des Dames » créée par le service jeunesse comportant des objets d’époques récupérés, ainsi qu’une frise chronologique proposée par Canopé. Tout le monde a pu également découvrir, l’ensemble des productions réalisées au cours de la semaine par les enfants des structures périscolaires et des écoles et collèges. Les films réalisés par les différentes classes ont également été projetés.

Le projet « Semaine de la Paix » s’est clôturé le vendredi 16 novembre, lorsque Monsieur le Maire et son équipe, ont accueilli dans la salle des Conseils, les enseignants et leurs élèves de CM2 des écoles Fenez et Racine.



Après avoir évoqué les symboles de la République présents dans la salle, les élèves ont lu des textes et des lettres de poilus, déclamé des poèmes, et chanté des chansons célébrant la paix. La classe de CM2 de l’école Racine avait crée, pour la circonstance, une chorégraphie intitulée « Le son des tranchées » qu’ils ont présentée aux autres classes. Les classes ont pu prendre connaissance d’une malle de livres sur le thème de la Grande Guerre qu’ils pourront emprunter au cours de l’année.
Les quatre classes ont ensuite été conviées à découvrir les différents panneaux de l’exposition installés dans les couloirs de la mairie.

 

© DSDEN77 - 17 décembre 2018

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
Mentions légales
Accessibilité

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès

Abonnements
Fil RSS



Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
Mentions légales
Accessibilité

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès

Abonnements
Fil RSS