Accueil > Diaporama À la une

Diaporama À la une

Réunion des directeurs d’école à Coulommiers

Ce jeudi 21 novembre, Madame Valérie Debuchy, Inspectrice d’académie de Seine-et-Marne, s’est rendue à Coulommiers pour rencontrer les 53 directeurs de la circonscription.

Madame Debuchy, qui a initié ces rencontres en Alsace lorsqu’elle en était Inspectrice d’académie, a souhaité les mettre en place en Seine-et-Marne dès son arrivée en octobre 2018. Coulommiers est donc la 11e circonscription (sur les 26 du département) qui accueille Madame l’Inspectrice.

Après une présentation de la circonscription par Madame Boué, Inspectrice de l’éducation nationale, et son équipe, Madame Debuchy a présenté sa politique départementale et ses trois grandes priorités :

- Equité pour tous les élèves et traitement équitable pour les 1078 écoles du département notamment dans l’attribution des moyens et de la carte scolaire

- Ecole inclusive et prise en charge des élèves en difficulté et à besoins éducatifs particuliers

- Contribution à l’accrochage scolaire, au coeur de la classe, dès le plus jeune âge. Dans sa pratique pédagogique, au quotidien, chaque enseignant doit être un diagnostiqueur, un concepteur, un improvisateur et doit proposer un enseignement différencié au cœur de la classe.

Toutes les actions menées dans le département reposent sur ces 3 priorités qui constituent un « fil rouge » pour l’ensemble des cadres du département.

La réunion s’est terminée par un temps d’échange, occasion pour les directeurs et directrices présents d’exprimer leur vécu quant à leur réalité quotidienne.