Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Appels à projets > En cours

Le Mobil’Histoire77, exposition dans les établissements scolaires

Les Archives départementales de Seine-et-Marne proposent toute l’année le prêt d’un outil original : Le Mobil’Histoire77 et son exposition « Nous, les Seine-et-Marnais. Histoires d’une population en mouvement »
Sur : https://archives.seine-et-marne.fr/mobilhistoire77

Toute l’année, cette exposition parcourt les routes de Seine-et-Marne à bord du Mobil’Histoire77, un espace de visite itinérant. Ce semi-remorque de 15 mètres de long déploie ses deux extensions latérales afin d’offrir une surface de 36 m² pouvant accueillir un enseignant et sa classe. Le Mobil’Histoire77 est prêté aux établissements scolaires gratuitement pour une durée d’une semaine. L’installation et l’enlèvement sont assurés par les Archives départementales. (Des conditions particulières d’accès et de sécurité sont requises).

L’exposition, à la scénographie originale et dynamique, présente au public l’histoire des Seine-et-Marnais et de leurs origines, de la création du Département en 1790 à nos jours. Elle s’appuie sur des parcours de vies personnelles, familiales et collectives et met en scène des documents d’archives, des témoignages vidéo, des fac-similés, des cartes, etc. Pour favoriser son accès à tous, un réseau wifi permet aux visiteurs équipés de smartphones d’écouter les textes des panneaux. Des questionnaires de visite utilisables par les enseignants sont également mis à disposition.

Pour de plus amples informations, les établissements sont invités à prendre contact avec les services des Archives départementales afin de prendre un rendez-vous.

Département de Seine-et-Marne
Direction des Archives départementales