LA DSDEN

Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI

LA DSDEN

École, collège, lycée, famille

école inclusive

Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée, famille > Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat > Vacances apprenantes

Vacances apprenantes

Vacances apprenantes à Provins, été 2020

Dans le cadre des « Vacances apprenantes – Ecole ouverte Eté 2020 », 4 établissements des réseaux d’éducation prioritaire Marie Curie et Jules Verne de Provins ont accueilli des élèves du 6 au 10 juillet et du 24 au 28 août :

Ecole élémentaire Terrier Rouge

Les élèves ont réalisé des vitraux sur le thème médiéval suite à une visite de la cité médiévale de Provins. Ils ont également participé à un atelier céramique en terre cuite émaillée avec Olivo BOSCARIOL, artiste provinois.

De plus, les élèves ont pris part à des activités liées au développement durable : construction et mise en place de 3 nouveaux bacs potagers, plantations, jeu de société EDD, nettoyage du quartier...

Ecole élémentaire La Voulzie :

Les élèves de l’école élémentaire La Voulzie de Provins ont réalisé un film en stop motion au mois de juillet et un travail autour de la photo et du light painting au mois d’août.

Les élèves ont participé à des ateliers artistiques sur le thème « Habiter la Terre » avec l’intervention extérieure de la Compagnie Winter Story de Sarah Trouche.

Collège Jules Verne

Deux artistes sont intervenus au collège afin de réaliser 3 fresques sur le thème de Jules Verne (graff, pastillage, peinture, pochoirs).

Les élèves ont également pu assister à des ateliers artistiques autour du théâtre et de la musique organisés par la Compagnie Errance.

Collège Marie Curie

Après des répétitions au collège, les élèves ont offert 2 concerts à l’EHPAD du CHU de Provins, avec une action citoyenne de remise de masques aux soignants et aux résidents sur la Place du Châtel de la cité médiévale de Provins.

Les élèves ont effectué un travail sur la classification des espèces animales et sur l’impact de l’Homme sur la nature. Pour conclure ce travail mené au collège, les élèves se sont rendus au Parc des Félins de Lumigny-Nesles-Ormeaux afin d’observer les félins.