Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel

Orientation et découverte du monde professionnel

Salon départemental des mini-entreprises : un grand cru 2021

Vendredi 7 mai 2021 s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du 12ème Salon départemental des mini-entreprises, présidée par M. Patrick Septiers, Président du Conseil Départemental.

Ce salon départemental des mini-entreprises permet aux jeunes collégiens et lycéens, soutenus par les enseignants et l’association Entreprendre pour Apprendre, de vivre une démarche de création d’entreprise en mode projet et de s’initier à l’esprit entrepreneurial.

Pour continuer à faire vivre cet événement qui a dû être annulé en 2020 compte-tenu du contexte sanitaire, et pour permettre aux jeunes entrepreneurs de présenter leurs entreprises et le fruit du travail d’une année rendue difficile par le confinement partiel, l’édition 2021 s’est adaptée et s’est déroulée au format 100% virtuel, avec l’annonce des lauréats en direct le 7 mai 2021. La DSDEN 77 a eu l’honneur, à cette occasion, de remettre le prix de l’originalité catégorie « Post 3ème ».

Cette année, les magnifiques trophées remis aux lauréats ont été réalisés par des élèves du lycée Auguste Perdonnet du Gué à Tresmes.

Rendez-vous le 26 mai pour le concours régional au format virtuel.

Palmarès 2021

Cette année, 17 mini-entreprises ont concouru pour 6 prix :

Prix de l’Originalité :

· Catégorie collège : GAT’O3e du collège Pierre Roux de Château-Landon

· Catégorie lycéens et étudiants : LE DÉFI VITAMINÉTerminal Bac Pro gestion administration du lycée Léonard de Vinci de Melun

Prix coup de cœur du jury :

· Catégorie collège : WALLON MOBILIER – 5e SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège Henri Wallon de Savigny-le-Temple

· Catégorie lycéens et étudiants : AROZIA – 1ère Bac pro systèmes numériques du lycée Jacques Prévert de Combs-la-Ville

Prix Makers 3D :

· 13 MAXI CHANCEUX – 3e du collège Erik Satie de Mitry-Mory

Grand Prix Départemental :

· POWER SOAP – 3e prépa-métiers du lycée Les Pannevelles de Provins

Un grand bravo aux gagnants, aux participants et aux équipes qui les ont accompagnés !