Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Appels à projets > En cours

Concours « LGBTphobies : une affiche pour dire STOP ! »

La mission Égalité filles-garçons de l’académie de Créteil lance en 2020-2021 le concours académique d’affiches pour lutter contre les LGBTphobies. Ce concours permettra de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel à l’encontre des personnes identifiées comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT). Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

Objet du concours

Le concours « LGBTphobies : une affiche pour dire STOP ! », consiste en la conception d’affiches visant à prévenir, dénoncer ou lutter contre les violences faites aux personnes LGBT en France ou dans le monde.

Cette action vise à sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, ainsi qu’à les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence, à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai 2021

Participation au concours

Le concours est ouvert aux élèves de collège de l’académie de Créteil.
Chaque équipe inscrite est mixte (fille-s/garçon-s) et composée de 3 à 5 élèves. Plusieurs équipes d’une même classe peuvent concourir. Le caractère mixte des groupes vise à favoriser la réflexion conjointe filles- garçons à l’occasion d’échanges et interactions respectueuses des idées de chacun et chacune.

Calendrier du concours

- Du 6 avril au 17 mai 2021 : inscription des équipes par la personne encadrante et réalisation des affiches par les équipes ;
- du 17 au 22 mai 2021 (au plus tard à 19h) : transmission des affiches au jury ;
- Semaine du 24 au 28 mai 2021 : délibération du jury.

Inscription au concours

Règlement du concours