Accueil > Pied de page > Infos site

Présentation Services publics+

Depuis plusieurs années, les services de l’Etat travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier, grâce aux engagements Marianne. Créés en 2005, ces engagements ont déjà été déployés par plus de 4500 organismes publics volontaires. De profonds changements dans l’organisation des services concernés sont déjà visibles !

C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d’un programme intégré appelé Services Public +.
Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. Ils promeuvent également une orientation facilitée, la proactivité des services publics, leur joignabilité et le respect des délais annoncés. La prise en compte de l’avis de l’usager franchit aussi une nouvelle étape avec la possibilité de raconter son expérience avec le service public et de formuler des propositions d’amélioration.

Service-public.fr, est le site officiel de l’administration française. Ce guichet d’accueil internet est ouvert 24 heures/24 pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations. Avec sa rubrique Vos droits et démarches, il fournit une première réponse à toutes vos questions.

Nos résultats

Lien vers services publics+

Lien vers nos résultats

Enquête de satisfaction

Vous avez été en contact ou avez effectué des démarches auprès des services académiques au cours des six derniers mois ?

Le rectorat de l’académie de Créteil et les directions des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sont activement engagés dans l’amélioration de la qualité de service auprès de leurs usagers. Ainsi, ces derniers sont invités à répondre, du 19 février au 30 avril 2024, à une enquête de satisfaction afin de pouvoir répondre aux mieux à leurs attentes et d’améliorer concrètement nos services.

Si vous avez été en contact avec le rectorat ou la direction des services départementaux (inspection académique) de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne dans les 6 derniers mois, nous souhaiterions recueillir votre avis.

Cette enquête est anonyme. La durée estimée de réponse est de 5 minutes.

Répondre à l’enquête