Accueil > Rubriques principales > Scolarité > Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat

Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat

Schéma départemental des services aux familles 2021-2025

La signature du schéma départemental des services aux familles de Seine-et-Marne 2021-2025 s’est déroulée mardi 22 décembre 2020 à l’Hôtel Préfectoral en présence de tous les partenaires.

Les partenaires du département se sont engagés dans la démarche d’élaboration d’un nouveau Schéma Départemental des Services aux Familles pour la période 2021-2025. Cette démarche a pour objectif de réaffirmer et de renforcer la dynamique partenariale dans les politiques publiques en matière de petite enfance, enfance, jeunesse et parentalité.
Le SDSF, conduit sous l’autorité du préfet, a notamment pour ambition de coordonner les différents acteurs, œuvrant dans le cadre des politiques familiales et de rendre ces politiques plus lisibles.

De nombreux partenaires sont signataires de ce schéma : l’Etat, le Conseil Départemental, l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne, l’Association des Maires ruraux, l’Education nationale, la Caisse d’allocations familiales de Seine et Marne, la Caisse de Mutualité sociale agricole d’Ile-de-France, la Caisse primaire d’assurance maladie de Seine et Marne, Pôle Emploi Ile de France, l’Union départementale des Centres communaux d’action sociale de Seine-et-Marne et l’Union départementale des associations familiales de Seine-et-Marne.

Certains objectifs et actions constituent des enjeux majeurs pour l’Education nationale ainsi que pour le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), intégré à la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) depuis le 1er janvier 2021 :

- Disposer d’une offre équitable sur le territoire : coéducation, accompagnement à la parentalité, réussite scolaire, loisirs éducatifs et sportifs, prévention à la santé, accès à la citoyenneté ;
- Accroitre les collaborations locales entre les villes, les établissements scolaires, le Département, la Région, les acteurs locaux et institutionnels afin de développer les actions de coéducation et/ou proposer des actions locales d’information en direction des collégiens ou lycéens en matière de formation ;
- Mettre en place des parcours de l’engagement du primaire à l’âge adulte et favoriser ainsi l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ;
- Coordonner les actions des partenaires en vue de favoriser un parcours inclusif en faveur des enfants et des jeunes porteurs de handicap ou à besoins spécifiques ;
- Permettre aux enfants des familles éloignées de la culture scolaire d’être accueillies dans les classes spécifiques à l’accueil des enfants de moins de 3 ans existantes.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
- Mme Sylvie Dudon, inspectrice de l’éducation nationale en charge de la Maternelle sur le département de Seine et Marne : sylvie.dudon@ac-creteil.fr
- Mme Natacha Blanc, Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports : natacha.blanc@seine-et-marne.gouv.fr

SDSF 2021-2025