Accueil > Rubriques principales > Personnels > Personnels enseignants > Retraite

Retraite

Informations Retraite

Vous trouverez dans cet article les informations concernant le relevé de carrière (ex-relevé de situation individuelle (RIS)) ainsi que l’estimation retraite (ex-estimation indicative globale (EIG)) ainsi que des liens utiles.

Le relevé de carrière (RC)

Le RIS est un relevé de carrière qui récapitule tous les régimes de retraite auxquels a cotisé l’agent.

Pour les services effectués à l’Éducation nationale, les informations figurant sur le RIS sont extraites des bases de gestion des services de personnels.

En cas d’erreur sur ce relevé, veuillez contacter votre service gestionnaire.

Il vous sera adressé automatiquement tous les 5 ans à partir de 35 ans.

L’estimation retraite (ER)

Ce document contient les informations portées sur le RIS, auxquelles s’ajoutent d’autres éléments entrant dans le calcul de la pension (bonifications, majorations...).

L’ER vous fournira un tableau d’évaluation du montant total de votre retraite englobant tous les régimes de retraite de base et complémentaires, à différents âges clés.

Elle est adressée automatiquement à toute personne atteignant 55 ans puis tous les 5 ans directement par le ministère du budget, sur les boîtes mail professionnelles.

Vous pouvez également rééditer cette estimation sur le site « info.retraite.fr » et faire des simulations à différentes dates de départ.

Ces dossiers sont instruits par le service TOSCA (ex-PETREL) deux ans avant vos 55 ans et permettent la mise à jour de votre compte individuel retraite à partir duquel le montant de votre pension sera calculé.

En cas d’erreur sur ce relevé, veuillez contacter le service TOSCA (ex-PETREL) à la DSDEN 77.

Il vous sera adressé automatiquement via votre boîte mail professionnelle tous les 5 ans à partir de 55 ans.

Pour consulter le site de la Direction générale des Finances publiques : http://www.pensions.bercy.gouv.fr/

Pour plus d’informations sur la retraite des fonctionnaires de l’Education nationale vous pouvez consulter le site du ministère

Intranet PLEIADE

D’autres sites à consulter : www.info-retraite.fr

et www.rafp.fr

Ouverture de l’espace numérique sécurisé des agents publics (ENSAP)

À partir du 14 février 2018, le service des retraites de l’État ouvre sur internet l’espace numérique sécurisé des agents publics : ensap.gouv.fr. pour tous les agents de l’académie de Créteil.

Ce portail, intuitif et didactique, vous permet d’accéder à votre compte individuel de retraite (CIR), qui enregistre tous les éléments relatifs à vos données personnelles et données de carrière nécessaires au calcul de votre future retraite. Pour garantir la fiabilité de vos données au moment de votre départ en retraite, il est dans votre intérêt de signaler toute erreur en suivant les instructions du site.

Cet outil intègre également vos activités relevant d’autres régimes de retraite.

À partir de 45 ans, l’ENSAP vous permet d’effectuer des simulations sur votre fin de carrière avec la possibilité de faire varier les trois critères suivants : quotité de temps de travail, indice cible et date de départ. À ce niveau, les bonifications ne sont pas intégrées dans le calcul : bonifications pour enfants, pour services hors d’Europe, etc.

À partir de 55 ans, un simulateur vous propose une évaluation du montant de votre future pension fonction publique, incluant l’ensemble des bonifications. Votre compte individuel de retraite a en effet été complété par le service TOSCA (ex-PETREL) dans le cadre de la préparation de l’estimation retraite (ER).

A noter : les ER ont été complétées par le service TOSCA (ex-PETREL) de la DSDEN 77 pour le personnel enseignant du 1er degré de l’académie de Créteil, et par le service pensions du rectorat de Créteil pour les autres personnels.