Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Politique éducative

Education prioritaire

Qu’est-ce que l’éducation prioritaire ?

L’éducation prioritaire vise à réduire les inégalités sociales afin de donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite. Elle s’organise en réseaux qui fédèrent des écoles et des collèges, ce qui favorise la continuité entre le premier et le second degré. Elle offre des conditions d’apprentissage plus favorables, notamment en termes d’effectifs, et des temps libérés pour permettre aux équipes enseignantes de travailler ensemble et de se former.

Construite en lien étroit avec la politique de la ville et en concertation avec les élus, les organisations syndicales et les fédérations de parents d’élèves, la géographie de l’éducation prioritaire s’appuie sur des indicateurs sociaux (pourcentages de boursiers, d’élèves provenant de ZUS, retards à l’entrée en 6e, catégories socioprofessionnelles des parents).

Ces indicateurs ont permis d’aboutir à une nouvelle carte qui dessine un périmètre plus juste et mieux adapté aux réalités sociales de notre territoire académique.

La politique d’éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés.

Les réussites observées montrent que c’est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. C’est l’esprit du référentiel de l’éducation prioritaire qui offre aux personnels des repères solides, fiables et organisés, issus de l’expertise des personnels, de l’analyse de l’inspection générale et des travaux de recherche. Les projets des réseaux doivent se fonder sur ce référentiel qui est à la disposition de tous.

Les pratiques professionnelles doivent se construire et se réfléchir collectivement pour mieux répondre aux besoins des élèves et des personnels.
Pour soutenir les enseignants, pour accompagner les temps de travail collectif et de formation, des formateurs ayant bénéficié d’une formation nationale sont aux côtés des équipes des REP+. Organisés progressivement en équipes ressources pour l’éducation prioritaire, ils participent à la reconstitution des forces de formation des académies.