Accueil > Rubriques principales > Scolarité > Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat

Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat

Continuité pédagogique à destination des familles et des enseignants

Toutes les informations sur le COVID-19

Sur le site du ministère de l’Éducation nationale
Sur le site du Gouvernement
Sur le site de l’académie de Créteil

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, l’académie de Créteil et la Direction des services de l’éducation nationale de Seine-et-Marne mettent à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Le lien avec l’école et les apprentissages doivent être maintenus sous des formes différentes, pour que chaque élève bénéficie de cette continuité.

• Espace PARENTS

► Les ressources et les activités pédagogiques proposées sur ce site viennent en complément du travail effectué par l’enseignant ou les enseignants de votre enfant.
Le maillon essentiel dans la continuité pédagogique reste l’école ou l’établissement de votre enfant notamment via l’ENT et/ou la messagerie de l’école.

► Le CNED met à la disposition des familles et de leurs enseignants des modules d’enseignement à distance : « Ma classe à la maison » :

Ce service offre la possibilité de tenir des classes virtuelles, permettant ainsi de maintenir le lien humain entre l’élève, ses camarades et ses professeurs. Il sera accessible aux élèves concernés de la grande section à la terminale.

- Lien accès école
- Lien accès collège
- Lien accès lycée

► La DSDEN, en lien avec une équipe d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques, utilise la plateforme collaborative TRIBU pour vous proposer des activités pédagogiques afin de vous permettre d’accompagner votre enfant. Les ressources proposées aux familles et aux enseignants s’inscrivent dans le cadre de l’école inclusive.

Des ressources sont d’ores-et-déjà disponibles et seront alimentées au fur et à mesure.

- accès ressources continuité pédagogique familles (espace TRIBU)

► Le programme « mon entrainement à la maison » répond aux enjeux de sécurité sanitaire tout en maintenant une activité physique quotidienne. Entrainement à réaliser dans des espaces familiaux, l’appartement, la maison, le jardin privatif…

- Lien vers l’application "mon entrainement à la maison"

Opération La Grande Lessive
Retrouvez ci-dessous le lien vers les productions des enfants

►Un dispositif numérique pour l’aide aux devoirs

- Lien vers Jules

► Lien vers la chaine Youtube "Antisèche" dédiée aux collégiens et lycéens

- Chaine youtube Antisèche

► Lancement du grand concours des élèves autonomes. Ce concours est ouvert aux élèves du CP au CM2. Pour chaque niveau de classe, des épreuves sous forme d’exercices seront proposées. Chaque épreuve te donnera un code qui te permettra d’accéder à l’épreuve suivante. A toi de jouer !

- Explication du grand concours des élèves autonomes

► Des livres pour enfant à regarder et écouter gratuitement sur visio livres.

- Visio livres

• Ressources ENSEIGNANTS

Pour les professeurs des écoles, la DSDEN, en lien avec une équipe d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques, utilise la plateforme collaborative TRIBU pour vous proposer des ressources, des activités et séquences pédagogiques afin de faciliter la continuité pédagogique. (Cet espace, en cours de construction, sera alimenté)

- accès espace TRIBU

Autres ressources

- Site "Désir d’apprendre" produit par l’équipe de recherche du professeur Bentolila à destination des enseignants.

- Réseau Canopé facilite la « continuité pédagogique »

- Eduscol

- Edubase

- Eduthèque

- Lumni

- Lettre Édu_Num Ressources - L’actualité des ressources numériques pour l’École

- La plateforme Pix permet de s’entraîner et d’évaluer en autonomie ses compétences numériques. Elle est accessible aux élèves et aux enseignants

- ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE

- Ressources pédagogiques gratuites : classiques de la littérature au format EPUB, applications de lecture, dossiers thématiques, globes numérisés en 3D… proposées par la Bibliothèque numérique de la BnF

- Site pédagogique de la Bibliothèque Nationale de France

- Continuité pédagogique en EPS

Ressources ASH :

- Scolariser des élèves porteurs de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme)

- TSA et continuité pédagogique : comment faire ?