DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil



Fermer X



Fermer X


Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
Elèves allophones
École ouverte et stages de remise à niveau

Appels à projets
En cours
Clos


Fermer X


Espace Directions des établissements du second degré
Information préoccupante
Plan particulier de mise en sureté (PPMS)


Fermer X



Fermer X


Le service
Organigramme


Fermer X


DSDEN

Scolarité

Action éducative

Personnels

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Agenda

Accueil > Rubriques principales > école inclusive > Les ressources départementales

Les ressources départementales

Les ERSEH

Les enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés

L’enseignant référent est, au sein de l’Education nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés, quels que soient les établissements où ces enfants sont scolarisés. Il est à ce titre placé sous l’autorité de l’IEN Conseillère technique départementale ASH.

Enseignant titulaire du CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive), du CAPA-SH (Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) ou du 2 CA-SH (Certificat Complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap), il exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves handicapés du département afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève et ses parents ou son représentant légal.

Le nombre d’enseignants affectés à des fonctions de référents pour la scolarisation des élèves handicapés, est arrêté annuellement par la Directrice Académique de l’Education Nationale (DASEN), en tenant compte de critères arrêtés nationalement, notamment le nombre d’élèves handicapés devant faire l’objet d’un suivi.

Leur secteur d’intervention est aussi fixé par décision de la DASEN. Il comprend nécessairement des écoles et des établissements du second degré, ainsi que des établissements de santé ou médico-sociaux implantés dans ce secteur, de manière à favoriser la continuité des parcours de formation.

Leurs missions sont de plusieurs ordres. Leur tâche essentielle est d’assurer au Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de chacun des enfants la meilleure mise en œuvre possible. Ils sont donc les interlocuteurs privilégiés des parents : ils les accueillent, les informent et suivent avec eux le parcours de leur enfant. Ils les aident, si nécessaire, à saisir la MDPH dans les meilleurs délais.

Ils sont également les interlocuteurs de toutes les parties prenantes du projet afin de favoriser les coopérations entre écoles et autres établissements scolaires, établissements et services médico-éducatifs ou sanitaires. Ils jouent auprès des directeurs d’école et des chefs d’établissements un rôle de personne-ressource.

A ce double titre, ils sont chargés de réunir et d’animer les Equipes de Suivi de la Scolarisation (ESS). Ils rédigent les comptes-rendus des réunions de ces équipes et tiennent à jour un "dossier de suivi" de chaque enfant. Ils transmettent les bilans réalisés par ces équipes aux parents ainsi qu’à l’équipe pluridisciplinaire et contribuent à l’évaluation conduite par cette même équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’à l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation.

Liste des ERSEH

Carte ERSEH 2023

© DSDEN77 - 1er septembre 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr
Plateforme SP+

Infos site
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +
RGPD

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Une réclamation ?

Abonnements
Fil RSS



Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr
Plateforme SP+

Infos site
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +
RGPD

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Une réclamation ?

Abonnements
Fil RSS