Accueil > Rubriques principales > DSDEN > Pilotage et fonctionnement

Pilotage et fonctionnement

Rôle et missions

La direction des services départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) est un service déconcentré de l’Etat qui a pour mission de faire appliquer et d’adapter au niveau départemental les objectifs nationaux de la politique éducative.

L’inspectrice d’académie - directrice académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN)

L’IA-DASEN est chargée d’appliquer la politique éducative définie nationalement et de décliner la stratégie académique arrêtée par le recteur de l’académie de Créteil.
Elle est la première autorité hiérarchique des établissements publics et privés, des services et des personnels qui y sont affectés. Elle est également l’interlocutrice privilégiée du Préfet, du Président du Conseil Départemental et des collectivités locales pour toutes les questions se rapportant à l’éducation.

Ses responsabilités s’exercent dans les domaines administratif (direction de l’ensemble des services d’éducation du département) et pédagogique (coordination de l’action éducative et contrôle du fonctionnement des établissements).
Ses domaines de compétence essentiels sont en effet :

- la carte scolaire (implantation des moyens d’enseignement dans les écoles et collèges) ;
- la gestion des enseignants des écoles (recrutement, mutation, promotion, retraite) ;
- la gestion des élèves (affectations en collège et lycée, bourses et fonds sociaux) ;
- l’organisation des examens du 1er cycle et du 2nd cycle court ;
- la vie scolaire et pédagogique (impulsion et évaluation des processus éducatifs).

La Seine-et-Marne étant un département très important par son étendue géographique et son nombre d’élèves, la DASEN est assistée de deux Directeurs Académiques Adjoints (DAA), d’un Inspecteur de l’Education Nationale Adjoint (IENA) pour le 1er degré et d’un Proviseur Vie Scolaire (PVS).

Elle est également entourée de chargés de mission et de conseillers techniques qui la conseillent, chacun dans sa spécialité (vie scolaire, information et orientation, enseignement technique et apprentissage, adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés, éducation physique et sportive, santé scolaire, service social, formation continue, insertion, accompagnement des projets d’établissement et indicateurs...).

Missions des services départementaux de la DSDEN 77 (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-et-Marne)

Sous l’autorité du recteur de l’académie de Créteil, la DASEN et ses services sont chargés de mettre en œuvre la politique de l’Éducation nationale dans les écoles primaires et les établissements du second degré du département. L’action quotidienne des services s’articule autour de 3 missions essentielles :

- Gérer la scolarité des élèves
- Gérer les moyens d’enseignement
- Gérer les personnels enseignants du premier degré

La gestion de la scolarité des élèves

Cette mission concerne tous les élèves à chaque grand palier d’orientation du système éducatif, c’est-à-dire à la fin de l’école élémentaire pour entrer au collège et à la fin du collège pour entrer au lycée. L’originalité du système français réside dans sa volonté de rapprocher, grâce à un dialogue suivi tout au long de l’année scolaire, les voeux des parents et les propositions des enseignants.

La gestion des moyens d’enseignement

C’est la répartition entre les 1083 écoles et les 128 collèges du département, des moyens budgétaires, et en particulier des emplois permettant la rémunération des enseignants du premier degré. Cette répartition est revue chaque année, lors de la préparation de la rentrée, afin de prendre en compte les variations prévisibles de la population scolaire.
La gestion des moyens d’enseignement recouvre aussi un domaine plus pédagogique et prospectif : l’ouverture de sections ou de filières nouvelles dans les collèges et les lycées. Cela nécessite une étude approfondie des voeux des familles, d’une part, et des débouchés en matière d’emploi, d’autre part.

La gestion des personnels enseignants

Les services de la DSDEN de Seine-et-Marne gèrent plus de 8 000 enseignants du 1er degré, de leur recrutement par concours jusqu’à leur mise à la retraite. Cette gestion distingue 2 types d’actes :

- les actes individuels (congés, paye) ;
- les actes collectifs (mutations, avancement).

La DSDEN est l’échelon de gestion des personnels du 1er degré et des moyens d’enseignement des écoles ; elle gère également les moyens d’enseignement implantés dans les collèges et les sections d’enseignement général et professionnel adapté.

Cette gestion est effectuée en partenariat et en lien quotidien avec le Conseil départemental, propriétaire des locaux des collèges et des sections d’enseignement général et professionnel adapté rattachées.