Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education artistique et culturelle > Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Fête de la musique dans les écoles de Seine-et-Marne

Le 21 juin, les écoles et les établissements scolaires volontaires peuvent prendre part à la « Fête de la Musique ». Cet événement permet de valoriser le travail des établissements scolaires. L’édition nationale 2021 est placée sous le signe « L’autre, l’amitié, l’amour et la liberté ».

Une édition particulière

La musique n’a cessé d’être chantée, écoutée et jouée dans les classes tout au long de cette année scolaire grâce au travail que les professeurs, les associations et les artistes partenaires de l’école ont su mener, en s’adaptant à un contexte difficile.

La Fête de la musique est l’occasion de valoriser le travail accompli, de célébrer la musique. Rarement l’envie d’entendre un concert de musique vivante n’a été aussi présente qu’aujourd’hui, néanmoins chacun est conscient qu’il importe de conjuguer plaisir et précaution, en fonction des contextes locaux et des protocoles en vigueur.

À travers le territoire de la Seine et Marne, de nombreux projets chorals ont été menés à bien durant l’année scolaire sans qu’une restitution publique soit envisageable. Des tournages vidéo en conservent la mémoire dont nous vous proposons un florilège afin de leur donner une large audience et de permettre à chacun d’être à la fois acteur et spectateur de cette édition 2021.

La pratique musicale collective a fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre d’un plan ambitieux en faveur de l’éducation artistique et culturelle définie conjointement par les ministères de l’Education nationale et de la Culture. Elle est accompagnée par l’action des conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale. Cette fête de la musique est également l’occasion de rappeler que différents morceaux dont les partitions sont libres d’accès et de diffusion pour l’Éducation nationale, et sont disponibles sur l’espace Musique Prim.

Donner une forme de visibilité à l’effort accompli, célébrer la musique malgré tout, d’une manière ou d’une autre, est l’ambition «  raisonnable  » de cette édition de la Fête de la musique à l’École 2021.

Œuvres choisies : Toi et moi (Fabrice Ramos), on ne voit bien qu’avec le cœur (Coralie Fayolle),l’amitié (Isabelle Aboulker)