Espace Directions des établissements du second degré
Information préoccupante
Plan particulier de mise en sureté (PPMS)

Le service
Organigramme

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Engagement, Mémoire, Citoyenneté, Défense > Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Second temps fort autour de l’engagement citoyen au Collège Jacqueline-de-Romilly de MAGNY-LE-HONGRE, 1er décembre 2021

En cette année scolaire (2021-2022), le Collège Jacqueline de Romilly à MAGNY-LE-HONGRE expérimente une « Journée d’engagement citoyen » obligatoire pour tous les élèves, en dehors du temps scolaire. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les jeunes collégiens à l’engagement et à le valoriser par exemple à travers la remise d’une attestation de participation et l’élaboration d’un « Passeport de l’engagement civique » à compléter tout au long de la scolarité de l’élève au collège.

En amont de cette « Journée d’engagement citoyen » et afin d’aider les élèves dans leurs choix d’engagement, un forum citoyen s’est déjà tenu en début d’année scolaire pour présenter aux jeunes collégiens la diversité des formes d’engagement qui leur est offerte (lien vers l’article relatant ce 1er temps autour de l’engagement qui s’est tenu le 12 novembre dernier : http://www.dsden77.ac-creteil.fr/spip.php?article1104 ).

Le 1er décembre 2021, un second temps fort de mobilisation a été organisé dans ce même collège autour des valeurs de la République. A cette occasion, chaque élève, de la 6e à la 3e, a pu participer à un concours à travers la réalisation de productions variées sur une thématique précise.

Voici quelques exemples de travaux exposés et récompensés lors de cette journée :

Concours 6e : Concours « Non au harcèlement ! »

Concours 5e : Concours de vidéos et d’affiches de l’Observatoire des inégalités « Si j’étais président(e)… » avec pour question cette année : « Et toi…tu ferais quoi contre les inégalités ? »

Concours 4e : Concours de « revisite » des valeurs, principes et symboles de la République

Concours 3e : « Je suis la France ! », concours de poésie oralisée

Félicitations aux élèves pour la qualité de leurs travaux ainsi qu’à la direction et aux équipes éducatives du collège de MAGNY-LE-HONGRE pour l’organisation de cette belle initiative citoyenne.