Espace Directions des établissements du second degré
Information préoccupante
Plan particulier de mise en sureté (PPMS)

Le service
Organigramme

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Engagement, Mémoire, Citoyenneté, Défense

Engagement, Mémoire, Citoyenneté, Défense

Le 8 mars au collège Jean de la Fontaine du Mée sur Seine

La brigade “égalité filles-garçons” constituée de 9 élèves et encadrée par leur enseignante Mme Delphine ANDONISSAMY a participé à la journée internationale des droits des femmes en ce mardi 8 mars 2022 au Collège Jean de La Fontaine.
Les élèves ont proposé un code vestimentaire : un vêtement blanc pour tous, en référence à la paix pour l’ONU qui a rendu la journée officielle.

En début de journée, à 7h45, ils se sont organisés devant l’entrée du collège pour distribuer une citation de femme inspirante à chaque personne entrant dans le collège. Ces citations ont ouvert des discussions et réflexions intéressantes en classe avec les enseignants.

Dans une démarche de lutte contre les stéréotypes, les élèves ont listé des stéréotypes sexistes fréquemment entendus au sein du collège et les ont déconstruits au sein de l’atelier d’écriture. Ils ont écrit de nouvelles phrases qui luttent contre ces stéréotypes sexistes en les affichant dans chaque couloir de façon stratégique. Les phrases concernant le sport se trouvaient près des vestiaires d’EPS, la phrase concernant le ménage près du local des agents d’entretien…etc

Ils ont souhaité qu’un énorme graffiti de la taille du mur du collège, soit 4 mètres de long sur 2,5 mètres de largeur, puisse être affiché pour véhiculer le message de l’égalité entre filles et garçons. A l’aide de leur enseignante d’Arts Plastique, Mme Stella PROKIC et une autre enseignante Mme Tania POTOCKI, ils ont établi des croquis puis construit de façon collaborative le nuage de mots affiché sur le mur. Les couleurs ont également été sélectionnées avec soin, dont bleu pour le mot “fille” et rose pour le mot “Garçon”, dans une démarche de lutte contre les stéréotypes. Le travail de peinture et d’assemblage s’est fait avec l’aide des élèves de l’atelier art supervisé par Mme PROKIC.

Afin de faire participer tous les élèves du collège et d’enrichir leur connaissances sur les femmes, les élèves ont écrit un QUIZ . Ils se sont renseignés sur les différentes inventions faites par des femmes et ont proposé cette action dans le hall du collège pour sensibiliser leurs camarades.

Cette démarche, première du genre au collège Jean de la Fontaine, devrait nourrir la réflexion sur le long terme !