Accueil > Rubriques principales

Rubriques principales

La résidence artistique du plasticien Edouard Sufrin au collège Nicolas Fouquet de Mormant

Sur l’ensemble de l’année scolaire 2023-2024, le collège Nicolas Fouquet de Mormant accueille le plasticien Edouard Sufrin en résidence artistique et culturelle, avec un nouveau projet intitulé « les territoires imaginaires ». La démarche de l’artiste s’inscrit dans la lignée d’actions précédentes menées dans d’autres territoires semi-ruraux de Seine-et-Marne, comme par exemple l’installation « Le coffre des mystères », réalisée par des élèves du collège Rosa Bonheur du Châtelet-en-Brie au château de Blandy-les-Tours, ou la résidence distanciée « Les cabinets de curiosités » avec le collège Les Tournelles de Villiers-Saint-Georges.

Le collège de Nicolas Fouquet de Mormant était déjà fort investi dans l’Education artistique et culturelle l’an passé, avec notamment la résidence artistique de la compagnie de théâtre « les guêpes rouges », résidence rattachée à une structure financée par le conseil départemental, l’espace Prévert de Savigny-le-Temple. La résidence de l’artiste Edouard Sufrin est soutenue par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) du ministère de la Culture et la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) du rectorat de Créteil. Une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire invite des artistes et des professionnels de la culture à imaginer et à mettre en œuvre un projet d’Education artistique et culturelle en partenariat étroit avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires, au bénéfice de tous les élèves.

Une résidence territoriale en milieu scolaire s’appuie sur les trois piliers de l’Education artistique et culturelle : la pratique artistique, scientifique, patrimoniale et la découverte d’un processus de création ou de recherche ; la rencontre par la découverte et la fréquentation des lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, de lieux à dimension patrimoniale, architecturale ou de culture scientifique et technique ; enfin, l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires.

S’appuyant sur l’axe du projet d’établissement « Engager nos élèves dans une culture commune ouverte sur l’Europe en s’appuyant sur des projets artistiques et culturels », tout en favorisant l’ouverture sur la différence, l’artistique Edouard Sufrin propose aux élèves de 5ème du collège Nicolas Fouquet de réaliser des productions de natures très variées, et ce en lien avec leur ancrage territorial. Un territoire parfois méconnu ou victime de préjugés. Ainsi, la proximité de la capitale via le réseau ferré n’empêche pas un sentiment d’éloignement culturel voire d’isolement parfois présent dans ces territoires semi-ruraux.

Les œuvres créées par les élèves couvrent toutes sortes de médias : carte interactive, création de lieux-dits imaginaires, de paysages sonores à partir de sons enregistrés et d’histoires diffusées, webradio, photoreportage, productions visuelles et littéraires. Des élèves ambassadeurs font rayonner ce projet dans l’ensemble du collège et dans les établissements du 1er degré à proximité. Ces productions sont réalisées à partir de captations effectuées lors de sorties de terrain : prélèvement de matière (brindilles, cailloux), enregistrements sonores, prise de photos, mais aussi suite à des travaux sur la toponymie des lieux environnants, effectués en ayant recours aux cartes anciennes ou aux systèmes d’information géographique. Des sorties pédagogiques, notamment pour découvrir l’espace proche ou à la Cité des Sciences de la Villette à Paris, enrichissent l’expérience.

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire dense est fortement impliquée dans le projet : musique, arts plastiques, français, histoire-géographie-EMC, SVT, technologie et professeure documentaliste. Des demi-journées voire des journées entières sont dédiées à ce projet. Les élèves sont amenés à se questionner sur la place des technologies dans notre quotidien, sur la perception d’un monde en constante évolution afin de tisser des liens avec des territoires plus éloignés d’Ile-de-France. Cette résidence artistique souhaite être la première pierre d’une démarche plus globale de territoire, visant à maintenir une dynamique positive dans ces territoires semi-ruraux.

- Site du ministère de la Culture avec l’AAP résidence artistique 2023-2024 jusqu’au 31/05/2023 : https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/Residence-territoriale-artistique-et-culturelle-en-milieu-scolaire

- Site de la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) du rectorat de Créteil contenant l’AAP éducation artistique et culturelle 2023-2024 jusqu’au 11/06/23 : https://daac.ac-creteil.fr/-Appel-a-projets-education-artistique-et-culturelle-pour-2023-2024-

- Emission de la webradio du collège de Mormant consacrée à cette résidence artistique : https://radioeducation.saooti.org/main/pub/podcast/5713

- Site de l’artiste Edouard Sufrin avec la page consacrée à la résidence artistique du collège Rosa Bonheur du Châtelet-en-Brie et l’installation au château de Blandy-les-Tours : https://edouardsufrin.com/projets/le-coffre-des-mysteres/