Accueil > Rubriques principales > Jeunesse, engagement, sports > Engagement > Service national universel (SNU)

Service national universel (SNU)

SNU 2024

Présentation du SNU 2024

Découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté : le SNU est une aventure hors du commun pour tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans.

L’édition 2023 du SNU a permis à 2037 lycéens volontaires de l’académie de Créteil de vivre deux semaines de cohésion, de mixité́ et d’engagement en dehors de l’Île-de-France grâce à des projets pédagogiques exigeants et ambitieux. Les retours d’expériences de ces jeunes volontaires et de leur famille ont été très positifs.

En 2024, quatre séjours sont proposés dans chaque académie.
• Session de février
Du lundi 12 février au samedi 24 février pour la zone C (volontaires franciliens accueillis dans la zone B)
Tous les élèves entre 15 et 17 ans sont éligibles à ce séjour.

• Session d’avril
Du lundi 8 avril au samedi 20 avril pour la zone C (volontaires franciliens accueillis dans la zone B)
Tous les élèves entre 15 et 17 ans sont éligibles à ce séjour.

• Session de juin (toutes zones confondues)
Du lundi 17 juin au vendredi 28 juin
Seuls les élèves de seconde de générale et technologique sont éligibles à ce séjour.

• Session de juillet (toutes zones confondues)
Du mercredi 3 juillet au lundi 15 juillet
Séjour pour lequel les élèves de terminales générale, technologique et professionnelle ne sont pas éligibles. Tous les autres élèves sont éligibles.

SNU : ce qui change en 2024
• Le développement du SNU à titre individuel pour poursuivre l’engagement des jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans ayant déjà participé au SNU depuis son lancement en 2019.
•  Un nouveau label Classes et Lycées engagés pour reconnaître les projets pédagogiques autour de l’engagement : semaine de l’engagement, forums de l’engagement avec les partenaires, séjours de cohésion.

Temps 1 : le temps de cohésion

Dans un centre SNU, pendant douze jours, des jeunes venus de différents départements et partageant leur envie de faire bouger les choses et de s’engager pour la société se retrouvent. Ils peuvent choisir parmi les différents séjours proposés, en fonction de leur zone de congés scolaires.

Ce séjour collectif propose des activités :
• renforçant la cohésion, l’autonomie et l’engagement : projets collectifs, ateliers pratiques, sport, temps de démocratie interne, rites républicain, etc.
• liées aux enjeux de société : citoyenneté, institutions européennes, santé, services publics, mémoire et défense, culture, développement durable, patrimoine, etc.
Le séjour de cohésion est gratuit : transport, alimentation, activités et tenue de volontaire, tous les frais sont pris en charge.

Temps 2 : le temps de service à la Nation

Le parcours SNU peut être poursuivi avec un temps d’engagement court, dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou d’un engagement plus long qui peut prendre plusieurs formes.

La mission d’intérêt général

La mission d’intérêt général peut être effectuée tout au long de l’année (minimum 84 heures) ou pendant douze jours consécutifs hors temps scolaire durant l’année qui suit le séjour de cohésion.
Près de chez eux, des organismes publics (collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics, etc.) et des associations proposent aux jeunes des offres de mission correspondant à leurs attentes et à leurs disponibilités.
Des exemples ? Missions solidaires, aide à des publics fragiles, chantiers de restauration du patrimoine, organisation d’un événement culturel ou sportif, etc.

Les autres formes d’engagement

Les jeunes peuvent s’engager dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, dans les réserves, ou dans du bénévolat, avant leurs 25 ans et pour une durée de trois mois à un an.
Quelles missions ? Elles s’effectuent dans le cadre des dispositifs d’engagement existants : Service civique, bénévolat associatif, sapeur-pompier volontaire, réserviste, volontariat des armées ou de la gendarmerie, etc.

Le label Classes et Lycées engagés

Depuis la rentrée 2023-2024, une nouvelle labellisation vient accompagner et valoriser la dynamique que de nombreux établissements menaient déjà pour favoriser l’engagement. Les Classes et Lycées engagés développent, au niveau de la classe de seconde et de la première année de CAP, un projet pédagogique annuel proposant des contenus et initiatives s’inscrivant dans les actions éducatives et les enseignements quotidiens des lycées et, en tout premier lieu, dans l’enseignement moral et civique et le parcours citoyen.

L’intégration du séjour de cohésion du SNU est l’un des piliers du projet pédagogique de la classe engagée. D’une durée de douze jours, il est organisé sur le temps scolaire et réunit des jeunes de différents départements dans un centre SNU de l’académie. Il est rythmé par les rituels républicains et s’articule autour d’un socle commun, des modules optionnels et d’une séquence engagement de trois jours dédiée au projet spécifique de chaque classe engagée portant sur l’une de ces quatre thématiques :
• défense et mémoire
• sport et Jeux olympiques et paralympiques
• environnement
• résilience et prévention des risques

Pour s’informer et s’inscrire : Snu.gouv.fr

Liens utiles et réseaux sociaux :

Site académie de Créteil : https://www.ac-creteil.fr/snu-2024

Instagram : https://www.instagram.com/snujemengage/

Twitter :https://twitter.com/snujemengage

Facebook : https://www.facebook.com/jeunes.gouv.fr/?eid=ARBJuyGdG3H0vO72xxGnukcKKXnwrCBdltvFrlonI9S8OtfpCs-FTW31Xgb9P6yFVU3BQiXKyf6rmmT3