Accueil > Rubriques principales > Personnels > Personnels enseignants > Evolution de carrière > Détachement

Détachement

Détachement des PE dans le corps des AAE 2024/2025

Texte(s) de référence

Circulaire n° 2024-005 du 11/01/2024 relative à l’accueil en détachement des personnels enseignants 1er et 2nd degré, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale dans le corps des attachés d’administration de l’État (AAE) à la rentrée 2024.

Calendrier et procédure

Mardi 30 janvier 2024 à 18h00 : Un webinaire d’information sur le dispositif, ouvert à tous les candidats intéressés, est proposé afin de permettre de répondre à toutes les questions que vous vous poseriez.

Lien de connexion : https://ac-creteil.webex.com/ac-creteil-fr/j.php?MTID=m2ba3f0dc27ddec64af3f0e433b839f9b

Au plus tard le lundi 05 février 2024 : Le dossier de candidature complet devra être adressé pour avis de madame l’IA- DASEN à l’adresse suivante : ce.77detachement@ac-creteil.fr

Il comprend :

• une demande de détachement (annexe) dûment complétée et signée
  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation mettant en évidence les compétences et les aspirations du candidat
  • le dernier rapport d’évaluation
  • le dernier arrêté de promotion.

Il permet d’émettre un vœu d’univers professionnel (EPLE ou services académiques) et de localisation géographique. Le souhait pourra être satisfait en cas de correspondance entre le profil de l’agent, les attentes du poste et les disponibilités de ce dernier à l’issue des opérations de mobilité intra-académiques.

Prise de fonction

Les personnels bénéficient d’une formation de 10 semaines au sein des instituts régionaux d’administration (IRA), réparties sur l’année scolaire 2024/2025.
La formation, obligatoirement en présentiel, a lieu dans l’un des 5 IRA (Bastia, Lille, Lyon, Metz, Nantes).
Les frais de formation (déplacements entre le domicile et l’IRA et frais d’hébergement) sont pris en charge.
Les personnels bénéficient également du plan académique d’adaptation à l’emploi correspondant au métier pour lequel ils sont recrutés et sont accompagnés d’un tuteur, pendant la première année.

Ils rejoindront leur poste la dernière semaine d’août 2024 pour une prise de contact et une première découverte des missions confiées. Ils participent aux réunions de préparation de la rentrée en tant que personnel administratif.

Situation administrative

L’agent est détaché dans le corps des AAE, pour un an, à compter du 1er septembre 2024.

Trois mois avant la fin de son détachement (1er juin 2025), il exprime par écrit et par la voie hiérarchique son souhait :

• de ne pas renouveler son détachement et d’être réintégrer dans son corps d’origine.

ou

• de renouveler son détachement pour 4 ans sur le poste occupé depuis le 1er septembre 2024.

Madame Marielle CAMUS 01 80 39 60 75 – DPE 1 – Bureau gestion de carrière
Madame Caroline DRANCOURT 01 64 41 26 92 – DPE 1 – Bureau gestion de carrière