Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue et des langages

Maîtrise de la langue et des langages

Libre(s) !, le livre de l’académie de Créteil

Pour cette 3e édition du "livre de l’académie de Créteil", 9 collèges de l’académie ont contribué à cette production, entièrement réalisée par les élèves de la conception à la fabrication. Accompagnés par des écrivains "parrains", les élèves de 6e Citoyenne du collège Les Capucins à Melun, de 6e1 du collège André-Malraux à Montereau-Fault-Yonne et les élèves 6e D, E et F du collège Beaumarchais à Meaux ont participé à ce projet.

Chaque classe a d’abord travaillé autour d’un texte spécialement écrit pour elle par un écrivain, avant de s’engager dans une écriture collective faisant écho à l’œuvre de sa marraine ou de son parrain littéraire.

Une fois l’écriture terminée, des élèves de terminale du lycée André-Malraux à Montereau-Fault-Yonne ont ensuite mis en page l’ensemble des textes conçus par les classes et par les écrivains, les ont illustrés puis imprimés afin de réaliser un véritable ouvrage.

Une cérémonie de remise des livres s’est déroulée dans chaque collège participant en présence des élèves et de leurs parents qui ont pu découvrir, avec admiration et fierté, le résultat de leur travail.

Ce vendredi 21 juin 2019, Monsieur Franck THÉNARD-DUVIVIER, Inspecteur d’académie adjoint, a participé à la cérémonie de valorisation du livre de l’académie au collège André Malraux.