DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil



Fermer X



Fermer X


Appels à projets
En cours
Clos

Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
École ouverte et stages de remise à niveau
Elèves allophones


Fermer X


Espace Directeurs d’école
Règlementation
Pédagogie
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers


Fermer X


S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI


Fermer X



Fermer X


DSDEN

Scolarité

Action éducative

Personnels

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Agenda

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education à la citoyenneté

Education à la citoyenneté

Bicentenaire de la mort de l’Empereur Napoléon

 

Bicentenaire de la mort de l’Empereur Napoléon Ier :
actions éducatives en Seine-et-Marne

 

Dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la mort de l’Empereur Napoléon Ier, les Archives départementales ont élaboré une offre scientifique et culturelle visant un public d’historiens et de chercheurs, mais également les scolaires et la jeunesse seine-et-marnaise. Cette offre s’adressera aux élèves du second cycle ainsi qu’à leurs enseignants, dans le cadre du Parcours collégien qui comprend une rubrique « Un collégien citoyen ouvert sur son environnement ».

Les Archives départementales accompagnent les collégiens et les lycéens dans la découverte de l’histoire et mettent en valeur la richesse des fonds conservés auprès des jeunes. S’appuyant sur pôle « médiation culturelle et action éducative », les Archives proposent ainsi aux établissements scolaires de Seine-et-Marne des offres de découverte du patrimoine et de l’histoire, complémentaires aux programmes enseignés en classe. Celles-ci débouchent sur de véritables outils pédagogiques pour les élèves et les enseignants.

Action n° 1
Représentation théâtrale : « Le Souper imprévu ou Le Chanoine de Milan »

13 octobre 2021 à 9h00
Théâtre municipal, 9 Rue Dénecourt, 77300 Fontainebleau


La compagnie « Le Théâtre des Grognards – Les Grognards de la Marne » interviendra pour représenter une pièce tirée du répertoire de l’époque du Consulat. La pièce évoque le contexte de la prise de Milan par les armées françaises en 1796. Elle évoque le climat social et intime de la capitale lombarde où se nouent, avec l’arrivée des soldats de la jeune République Française, des intrigues sentimentales et politiques.

Mai 1796, les armées françaises entrent dans Milan derrière leur vaillant Général, un petit corse d’Ajaccio à qui il ne déplait pas qu’on parle un peu de lui à Paris. Au même moment, le chanoine Barnabé, saintement épris de tous les plaisirs de la vie, se prépare aux délices du souper où devrait se nouer le projet de mariage de son neveu Benedetto, type de l’Italien hâbleur et poltron, et de la belle Cœlénie. Mais c’était sans compter avec l’arrivée des soldats de la jeune République Française, forts de leurs charmes et… de leurs appétits !

Etranges confrontations entre le clergé italien et le citoyen-soldat français issu de la Levée-en-masse, deux types comiques dessinés à l’encre de la caricature mais peut-être pas tant que cela ! Tout parait les opposer, si ce n’est une passion commune pour un livre pieusement stratégique : « Le cuisinier Français » qui finira par les réunir autour d’une table.

Ecrite et jouée pendant la 1ère Campagne d’Italie en 1796, cette « comédie de circonstance », d’Alexandre DUVAL, était destinée à illustrer l’actualité italienne du Directoire à Paris ; mais aussi à célébrer la victoire et la volonté affichée du Général Bonaparte de faire respecter les populations envahies ou de le faire croire, sur fond de « macaroni ». Car Alexandre Duval l’affirme haut et fort, c’est cette pièce qui a acclimaté le macaroni au goût français, et ce n’est pas son moindre titre de succès.

  • Disciplines concernées : histoire-géographie, français. Les projets interdisciplinaires seront privilégiés.
  • Inscription gratuite auprès de la direction des Archives départementales de Seine-et-Marne : dad@departement77.fr
  • Les demandes d’inscription seront traitées par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles (d’ici le 15 septembre 2021 au plus tard).
  • Inscription à la représentation seule ou en lien avec une offre complémentaire proposée dans le cadre de l’Année Napoléon (à préciser lors de l’inscription) :

Exposition Jean Gaudaire-Thor

Site : https://www.napoleon-en-seineetmarne.fr/fr/fiche-evenement/exposition-installation-de-jean-gaudaire-thor-autour-de-la-figure-de-napoleon
contact  : theo.charre@departement77.fr / Tel : 01 64 14 60 45


Parcours historique au Château de Fontainebleau

Site : https://www.napoleon-en-seineetmarne.fr/fr/fiche-evenement/parcours-le-fontainebleau-de-napoleon
contact : service éducatif du Château

 

  • Prise en charge du transport par le Département. Le transport n’est pas pris en charge dans l’éventualité d’un déplacement sans participation à la représentation théâtrale.
  • Programme complet : https://archives.seine-et-marne.fr/fr/napoleon2021

 

Action n° 2
Dossier pédagogique sur le Premier Empire

Les Archives départementales mettent à la disposition des enseignements seine-et-marnais des ressources pour l’enseignement de l’histoire du Premier Empire (au programme en 4ème et en 1ère) sous la forme d’un dossier pédagogique destiné aux enseignants.

Le dossier mettra en valeur des documents d’archives, conservés localement, sur la période de l’Empire et l’administration impériale dans les départements (conscription, administration civile, vie sociale) ainsi que des œuvres proposées par le château de Fontainebleau (musée Napoléon). Cet outil, ergonomique et didactique, s’appuiera sur un ensemble de documents numérisés, exploitables par les enseignants en classe, sous la forme de fichiers en haute définition. Il présentera une ouverture sur l’histoire de l’art au travers des collections du Château de Fontainebleau.

En complément de cet outil didactique, et en partenariat avec le Château de Fontainebleau, les Archives départementales accueilleront, à la rentrée 2021, des groupes scolaires dans le cadre de journées de travail consacrées au Premier Empire. Ces ateliers comprendront une visite des deux sites (archives et château).

 

Action n° 3
Colloque « La Seine-et-Marne et Napoléon Ier : pouvoir, intimité, mémoires »


Cet événement se tiendra du 11 au 13 octobre au Château de Fontainebleau ainsi qu’aux Archives départementales. Il traitera de la vie de cour, de l’exercice du pouvoir, des autorités locales ou encore des interactions entre le centre bellifontain et la vie politique française et les relations internationales. L’engagement militaire, au cœur du projet napoléonien, sera évoqué au travers de la conscription ou de la création d’une école d’officiers à Fontainebleau. Quelques figures majeures en lien avec la Seine-et-Marne seront mises en exergue : le ministre des Relations extérieures Caulaincourt, le ministre d’Etat Pierre Daru, ou encore Louis-Alexandre Berthier, organisateur des chasses impériales. L’on évoquera enfin la mémoire napoléonienne, à travers le patrimoine et les lieux du souvenir.

Ce colloque vise un public scientifique (étudiants, universitaires), d’amateurs d’histoire, mais touchera certainement des professeurs d’histoire-géographie, soucieux de traiter cette période dans le cadre de leurs enseignements.

Compte tenu de la situation sanitaire, le colloque est reporté les 11, 12 et 13 octobre

 

  • Disciplines concernées : histoire-géographie, histoire des arts, éducation morale et civique.
  • Inscription gratuite auprès de la direction des Archives départementales de Seine-et-Marne : dad@departement77.fr
  • Les demandes d’inscription seront traitées par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles. Les demandes en lien avec un projet de classe seront privilégiées.
  • Pour les enseignants : la participation à ce colloque est conditionnée à une autorisation d’absence à demander au chef d’établissement (avec rattrapage possible des cours non assurés) et à un ordre de mission sans frais (hors plan académique de formation).
  • Le programme du colloque est disponible en ligne : https://archives.seine-et-marne.fr/fr/napoleon2021

 

© DSDEN77 - 17 mars 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction
Une réclamation ?

Abonnements
Fil RSS



Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction
Une réclamation ?

Abonnements
Fil RSS