Accueil > Rubriques principales > Jeunesse, engagement, sports > Sports - Subventions - Appels à projets

Sports - Subventions - Appels à projets

Le Pass’Sport, allocation de rentrée sportive

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bienêtre des enfants. C’est pourquoi l’État reconduit le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 5,4 millions d’enfants dans une association sportive à la rentrée scolaire 2022.

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une déduction de 50 euros pour rejoindre un club éligible et pratiquer son sport favori. Il s’agit d’une aide de l’État pour le financement d’une licence ou d’une adhésion dans un club ou une association sportive, dès le mois de juin 2022, durant toute l’année scolaire 2022-2023. Cette aide est personnelle et ne peut servir qu’une fois.

Qui est concerné ?

Cette aide de l’Etat est destinée aux bénéficiaires nés entre :

• Le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) 6 à 17 ans révolus ;
  • Le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) 6 à 19 ans révolus ;
  • Le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) 16 à 30 ans ;
  • Les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022-2023.

Où l’utiliser ?

Le Pass’Sports peut être utilisé auprès des structures éligibles suivantes :
• Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le Ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques
• Les associations agréées Jeunesse Education Populaire (JEP) ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’Etat.

Les associations sportives partenaires du dispositif « Pass’Sport » seront identifiées sur une carte interactive disponible sur le site du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Comment cela fonctionne ?

• Courant juillet-août 2022 (octobre pour les étudiants boursiers), un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50 € au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.
• Un site PASS’SPORT est d’ores et déjà en ligne sur le site du Ministère des Sports, où vous trouverez toutes les informations utiles.

Référente Pass’Sport 77 : Service Départemental JES - claudine.obringer@ac-creteil.fr

Lien : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sports-pour-tous/pass-sport/

FLYER

FLYER associations