Accueil > Rubriques principales > Jeunesse, engagement, sports > Jeunesse

Les Colos apprenantes sont reconduites en 2023

225 000 mineurs sont déjà partis en colonies apprenantes, entre 2020 et 2022.
95 % des familles se disent satisfaites de ces séjours conciliant aventures collectives, découvertes d’activités de pleine nature et apprentissages dans des domaines variés et dans un environnement qui rompt avec le quotidien.

Face à ce succès, les Colos apprenantes sont reconduites pour les vacances de printemps, d’été et d’automne 2023.

Ces séjours de vacances disposent du label « colos apprenantes » délivré par l’État à partir d’exigences fortes et proposent ainsi des formules éducatives de qualité dans des domaines variés, encadrées par des personnels qualifiés de l’animation.

Les Colos apprenantes respectent la réglementation applicable aux accueils collectifs de mineurs qui garantit un haut niveau de sécurité pour les enfants et les jeunes, sous le contrôle des services déconcentrés du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Elles s’adressent à tous les mineurs à partir de 3 ans et prévoient, pour nombre d’entre eux, une aide de l’État : pour les mineurs en situation de handicap, en situation de décrochage scolaire ou relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou les mineurs n’appartenant à aucune de ces catégories et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1500 €. Le montant de cette aide peut atteindre 100 % du coût du séjour plafonné à 500€ par mineur et par semaine.

Les « Colos apprenantes », qu’est-ce que c’est ?

Les Colos apprenantes sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances : association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structure privée, comité d’entreprise. Elles bénéficient d’un label délivré par l’État qui garantit des bons niveaux de qualité de l’offre éducative et des conditions de sécurité assurées par un encadrement qualifié et expérimenté.
Les Colos apprenantes proposent des activités enrichissantes dans des domaines variés : arts et culture, sciences et numérique, développement durable et transition écologique, sports notamment activités de pleine nature, communication et médias, langues étrangères et régionales, alimentation et santé.
Ces activités offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique tout en vivant des expériences collectives et en découvrant des patrimoines culturel et naturel souvent exceptionnels.

Les étapes des « Colos apprenantes »

• 1/ La labellisation des séjours

Pour procéder à une demande de labellisation, les organisateurs sont invités à renseigner le dossier en ligne à l’adresse suivante : https://openagenda.com/colosapprenantes sur la page du département où le séjour est déclaré. Après instruction de la demande, les SDJES délivrent un avis favorable, réservé ou défavorable.
En cas d’avis favorable, la présentation du séjour devient visible du grand public sur le site Internet dédié : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050 .
Pour les familles, les prescripteurs et leurs partenaires, le label Colos apprenantes 2023 doit permettre, par le respect du cahier des charges, de créer un cadre de confiance. Il garantit la gratuité ou la quasi gratuité du séjour pour les publics éligibles à l’aide de l’État, la qualification des personnels, la qualité éducative des activités de loisirs, le caractère inclusif du séjour et l’acquisition par les mineurs de nouvelles compétences et connaissances dans des domaines variés.
Retrouvez ici le cahier des charges du label Colos apprenantes.

• 2/ Les collectivités et associations

Les collectivités jouent un rôle d’intermédiation entre les organisateurs de séjours et les mineurs qu’elles accompagnent. Elles s’appuient sur leurs services municipaux, intercommunaux ou départementaux de la jeunesse, de l’enfance et des affaires scolaires, pour prendre contact avec les mineurs dans les structures les accueillant.
Les collectivités, volontaires pour conduire en tout ou en partie ces actions, se portent candidates auprès du SDJES, en renseignant la fiche de candidature, notamment en précisant le nombre prévisionnel de mineurs souhaitant participer à une Colo apprenante 2023 et le budget correspondant à leurs inscriptions afin que les services de l’État puissent évaluer leurs besoins financiers.
Retrouver ici l’appel à candidatures Colos apprenantes.

Les réponses à l’appel à candidatures sont à renvoyer à l’adresse : ce.sdjes77.jep@ac-creteil.fr
Plus d’informations sur jeunes.gouv.fr