LA DSDEN

Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI

LA DSDEN

École, collège, lycée, famille

école inclusive

Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée, famille > Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat

Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat

Schéma départemental des services aux familles 2021-2025

La signature du schéma départemental des services aux familles de Seine-et-Marne 2021-2025 s’est déroulée mardi 22 décembre 2020 à l’Hôtel Préfectoral en présence de tous les partenaires.

Les partenaires du département se sont engagés dans la démarche d’élaboration d’un nouveau Schéma Départemental des Services aux Familles pour la période 2021-2025. Cette démarche a pour objectif de réaffirmer et de renforcer la dynamique partenariale dans les politiques publiques en matière de petite enfance, enfance, jeunesse et parentalité.
Le SDSF, conduit sous l’autorité du préfet, a notamment pour ambition de coordonner les différents acteurs, œuvrant dans le cadre des politiques familiales et de rendre ces politiques plus lisibles.

De nombreux partenaires sont signataires de ce schéma : l’Etat, le Conseil Départemental, l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne, l’Association des Maires ruraux, l’Education nationale, la Caisse d’allocations familiales de Seine et Marne, la Caisse de Mutualité sociale agricole d’Ile-de-France, la Caisse primaire d’assurance maladie de Seine et Marne, Pôle Emploi Ile de France, l’Union départementale des Centres communaux d’action sociale de Seine-et-Marne et l’Union départementale des associations familiales de Seine-et-Marne.

Les objectifs et orientations sont déclinés et organisés autour de 4 situations :
- Je suis futur parent ou parent d’un jeune enfant
- Je suis parent d’un enfant
- Je suis parent d’un adolescent
- Je suis un jeune adulte

Certains objectifs et actions constituent des enjeux majeurs pour l’Education nationale :
- Disposer d’une offre sur chaque commune ou EPCI : coéducation, accompagnement à la parentalité, réussite scolaire, prévention à la santé, accès à la citoyenneté ;
- Accroitre les collaborations locales entre les villes, les établissements scolaires, le Département, la région, les acteurs locaux et institutionnels afin de développer les actions de coéducation et/ou proposer des actions locales d’information en direction des collégiens ou lycéens en matière de formation ;
- Coordonner les actions des partenaires en vue de mettre en place un parcours inclusif en faveur des enfants porteurs de handicap ;
- Permettre aux enfants des familles éloignées de la culture scolaire d’être accueillies dans les classes spécifiques à l’accueil des enfants de moins de 3 ans existantes.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Pour la coéducation, Mme Christine Millet, chargée de mission coéducation, cellule pédagogique 2nd degré
Courriel : christine.millet1@ac-creteil.fr

Pour la petite enfance, Mme Sylvie Dudon, inspectrice de l’éducation nationale en charge de la Maternelle sur le département de Seine et Marne
Courriel : sylvie.dudon@ac-creteil.fr

Pour l’information et l’accompagnement des jeunes : M. Arnaud Foray