LA DSDEN
Pilotage et fonctionnement
Coordonnées
École, collège, lycée, famille
Partenariats
Ecoles
Second degré (collèges et lycées)
Formation des adultes
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat
Concours et examens scolaires
Action éducative
Appels à projets
Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
Ressources
Politique éducative
Enseignements et parcours éducatifs
Climat scolaire
Concours pédagogiques
Personnels
Cérémonie de départ en retraite des personnels de Seine-et-Marne
Impulsions 2020 : faites briller vos idées !
Espace d’accueil et d’écoute Réseaux PAS - MGEN
Personnels enseignants
Personnels de l’encadrement
Espace Directeurs d’école
Espace Directions des établissements du second degré
Aide et accompagnement des personnels
Santé et sécurité au travail
AESH
Imprimés et formulaires à télécharger
école inclusive
Cadre général
Fermer X
Partenariats
Associations, procédure et demande d’agrément
Concours National de la Résistance et de la Déportation
Les partenaires
Ecoles
Coordonnées des écoles
Coordonnées des circonscriptions
Inscription à l’école maternelle
Inscription à l’école élémentaire
Second degré (collèges et lycées)
Coordonnées des collèges et lycées de Seine-et-Marne
Les bourses
Affectation au collège
Affectation au lycée
Formation des adultes
Obtenir une certification avec la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Les GRETA
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Journée internationale des personnes handicapées
Organigramme mission ASH
Service Public de l’Ecole inclusive, cellule départementale d’écoute
Elèves en situation de handicap
Mon enfant entre en SEGPA
Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat
Le plan de sécurité des écoles, des collèges et des lycées
Calendrier scolaire
Continuité pédagogique à destination des familles et des enseignants
Visites des pôles d’accueil
Dispositifs de médiation
Vacances apprenantes
Concours et examens scolaires
Le service académique des examens et concours (SIEC)
Aménagements d’épreuves pour les élèves et candidats en situation de handicap
Dates des examens 2020
Fermer X
Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
École inclusive
École ouverte et stages de remise à niveau
Elèves allophones
Ressources
Eduscol
Edubase
Eduthèque
Premier degré
Politique éducative
Devoirs faits au collège
Bulletin officiel de l’éducation nationale
SNU : Service National Universel, déplacement de Gabriel Attal
Education prioritaire
Décrochage scolaire
Evaluation
Enseignements et parcours éducatifs
Education physique et sportive - Santé
Education artistique et culturelle
Education au numérique, aux médias et à l’information
Orientation et découverte du monde professionnel
Histoire et géographie
Education aux Sciences et aux Mathématiques
Éducation au développement durable
Education à la citoyenneté
Ouverture vers l’international
Maîtrise de la langue et des langages
Climat scolaire
Stratégies et actions pour améliorer le climat scolaire
Stratégie d’équipe
Pédagogies et coopération
Lutte contre les violences, le harcèlement et les discriminations
Coéducation
Pratiques partenariales
Qualité de vie à l’école
Concours pédagogiques
Le grand concours des élèves autonomes
Maîtrise de la langue française
Scientifique et Numérique
Sécurité routière
Mémoire et Citoyenneté
Autres
Fermer X
Personnels enseignants
Examens et concours
Mobilité
Evolution de carrière
Formation
Retraite
Appels à candidatures
Personnels de l’encadrement
Intentions de mobilité des personnels de direction à la rentrée 2020
Recrutements et détachements des candidats à un poste dans un établissement relevant des réseaux de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger
Concours des personnels de l’encadrement
Espace Directeurs d’école
Règlementation
Pédagogie
Professionnalisation
Espace Directions des établissements du second degré
Elections au conseil d’administration des établissements publics locaux d’enseignement
Information préoccupante
Aide et accompagnement des personnels
Handicap, tous concernés
Numéro d’écoute RH
Guide Bienvenue MGEN
Action sociale
Accompagnement des personnels
Santé et sécurité au travail
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
L’amiante
AESH
Recrutement d’AESH
Formation : documents et ressources
Recherchons Accompagnant / Accompagnante d’élèves en situation de handicap – AESH
Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers
Fermer X
Accueil > Rubriques principales > école inclusive > Cadre général
Cadre général
Les élèves en grande difficulté scolaire ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap peuvent être scolarisés dans des structures particulières lorsque leur maintien en milieu ordinaire ne peut pas conduire à une amélioration de leur situation.
Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes qui n’ont pas pu être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien. Le fonctionnement de ces structures est précisé par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015.
Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les lycées d’enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) à part entière, qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.
POUR ALLER PLUS LOIN
· Sur le site Éduscol :
Page consacrée aux SEGPA ;
Page consacrée au EREA et LEA ;
Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH)
Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
Cette circulaire est un corollaire de l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Elle définit les missions des personnels chargés de l’accompagnement (aide individuelle, mutualisée, collective) ainsi que leurs activités (accompagnement dans la vie quotidienne, dans l’accès aux activités d’apprentissage et dans les activités de la vie sociale et relationnelle).
© DSDEN77 - 7 janvier 2021
Tweet
►Du 18 au 29 janvier 2021
Évaluations de mi-cp
Scolarité services - services en ligne de l’éducation nationale
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Associations, procédure et demande d’agrément
Congé de formation professionnelle
Mobilisation du Compte Personnel de Formation pour les enseignants du 1er degré
Mouvement interdépartemental des personnels enseignants du 1er degré - rentrée scolaire 2021
Circulaire des PACD/PALD 1er degré 2021-2022
Circulaire sur l’Échange franco-allemand des enseignants du premier degré 2020-2021
Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr
Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Référentiel Marianne
DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction
Abonnements
Fil RSS
Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr
Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Référentiel Marianne
DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction
Abonnements
Fil RSS