Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Politique éducative

Décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique. Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. La non-valorisation des talents est un gâchis pour la société et menace la cohésion sociale.

Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé.

Le décrochage n’est pas une fatalité. Dès 2012, la loi pour la refondation de l’École de la République a mis l’accent sur la lutte contre le décrochage scolaire en cohérence avec les politiques publiques centrées sur la jeunesse. Le plan d’actions "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage", présenté le 21 novembre 2014, mobilise tous les leviers et tous les acteurs. Ce plan d’actions obtient des résultats grâce à la mobilisation de toute la communauté éducative, des chercheurs, des autres ministères, des collectivités, des associations, etc.

Prévenir, intervenir, remédier : tels sont ses trois axes de travail pour parvenir à ce résultat.

Prévenir

La prévention concerne tous les élèves, avec une attention particulière accordée à ceux qui présentent des risques accrus de décrochage. Elle vise à développer des actions encourageant la persévérance scolaire.

Un temps fort : la Semaine de la persévérance scolaire. Elle est l’occasion de mettre en lumière quelques actions contribuant à la lutte contre le décrochage scolaire.

Intervenir

Il s’agit de proposer des actions visant les élèves en situation de décrochage scolaire mais qui n’ont pas encore quitté le système scolaire. Il faut alors repérer les signes précurseurs, parmi lesquels on peut citer :

Des actions sont alors mises en place. Elles peuvent par exemple prendre la forme :

Remédier

La remédiation concerne des jeunes qui ont décroché, c’est-à-dire qui ne sont plus scolarisés dans le système éducatif. Elle vise le retour en formation, l’accès à la qualification ou à l’emploi grâce à différents accompagnements proposés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Coordonnées de la MLDS77 :
01.64.41.27.83/27.84
ce.77mlds@ac-creteil.fr