Accueil > Rubriques principales > Scolarité > Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat > Vacances apprenantes

Vacances apprenantes

Vacances apprenantes automne 2022 à Montereau-Fault-Yonne : un programme riche et varié

Durant ces vacances d’automne 2022, ce sont plus de 200 élèves de la Cité éducative de Montereau-Fault-Yonne qui bénéficient du dispositif Vacances apprenantes.

Au sein du REP + Malraux, les élèves des écoles Sigonneau, Clos Dion, les Ormeaux et du collège Malraux, du niveau CP jusqu’à la classe de 5ème, profitent d’un panel d’activités variées mises en place par Mme Delamare, coordonnatrice REP+, et par des enseignants du premier et second degré, en lien avec des associations locales et des structures d’animation. Dans le cadre de la liaison inter-degrés, les élèves de CM2 du REP+ ont été invités au collège pour les Vacances apprenantes.

Les élèves peuvent retrouver dans ces ateliers leur professeur habituel mais dans un contexte différent, voire découvrir d’autres professeurs aux profils variés : référent décrochage scolaire, référent maths.

A l’école Sigonneau, les journées s’articulent autour d’ateliers de français pour faciliter la compréhension de l’écrit, de jeux mathématiques pour renforcer les compétences en résolution de problèmes, mais aussi d’activités musicales avec des élèves faisant partie de la classe orchestre de Montereau-Fault-Yonne.

Les sorties sont pensées en lien avec les ateliers d’intérieur. Les élèves qui ont travaillé sur des extraits de la mythologie grecque peuvent retrouver les dieux, héros et légendes sur les fresques et tableaux des salles majeures du château de Fontainebleau. Une préparation en amont et un réinvestissement en aval de la visite ont été conduits par les enseignants.

Les élèves, dont ceux de la classe orchestre de Montereau, assistent dans le courant de la semaine à la répétition d’un concert de musique classique à la salle Majestic. Un article sur ce thème a été émis par la mairie sur les réseaux sociaux.

Le collège Malraux accueille pour sa part quatre ateliers inter degrés, CM2-5e. La part belle est faite à la lecture active, à la mise en place d’outils pour apprendre, mais aussi à la résolution de problèmes ainsi qu’à l’initiation à la programmation lors d’ateliers numériques intégrant des mécanismes du jeu, issus de la ludification.

L’association et compagnie de théâtre Scènes en Seine est quant à elle sollicitée pour faire pratiquer l’oralité aux élèves, en faisant interpréter des situations.

Une activité accrobranche et VTT attend les élèves l’après-midi, avec notamment comme accompagnateur M. Hachemi, principal du collège Malraux.

Le REP Eluard est lui aussi impliqué dans Vacances apprenantes, au sein des écoles Curie et Camus, coordonnées par Mme Ruter. Un parcours de lecteur permet de travailler la compréhension de l’écrit. Une initiation à la programmation est proposée avec les tablettes de la classe mobile de l’école Camus.

De nombreuses activités de proximité sont proposées : ateliers animés par les bénévoles de l’Aquario Club sur les poissons de nos rivières mais aussi des espèces plus exotiques, visite de l’espace Gaïa et de son exposition « Sur la piste des Mammouths », fréquentation de la médiathèque de Montereau et initiation au tennis au Montereau CS.

L’élément commun de ces différents ateliers de VA sur la commune de Montereau-Fault-Yonne est, en plus de la variété des activités proposées, l’implication des familles, avec des parents d’élèves qui accompagnent leurs enfants lors des sorties ou sont présents sur la pause méridienne lors d’un pique-nique commun.

Ce lien fort avec les parents, demandeurs de tels dispositifs, a été consolidé au fil du temps par les enseignants de la Cité éducative.

___________________________________________

Léa Rochmann, cheffe de bureau de la DOS // ce.77dos3@ac-creteil.fr
Jean-Paul Gaudin, chargé de mission Politiques éducatives 2nd degré // pol-educ77@ac-creteil.fr