Gestion des personnels

Formation des adultes
Les GRETA

Personnels - frais de délacement
Imprimés de frais de déplacement

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques principales > Pédagogie > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > Elèves allophones

Projet académique EANA

Elèves Allophones Nouvellement Arrivés : un projet pour la réussite et l’intégration

Mardi 27 juin a eu lieu, au lycée international de Noisy-le-Grand, la restitution du projet académique Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA).

Ce projet FSE porté au niveau académique par le SAIO (Service Académique de l’Information et de l’Orientation) et le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Nouvellement Arrivés et des enfants du Voyage), vise à former des jeunes allophones de 16 à 18 ans, arrivés depuis moins d’un an en France avec le statut de mineurs isolés ou dans le cadre d’un regroupement familial.

120 jeunes, de niveau 5ème ou inférieur, parfois non scolarisé antérieurement, ont été accueillis dans les 3 départements grâce au dispositif mis en place.

Dans les 3 départements, les équipes des CIO, enseignants FLE (Français Langue Etrangère) et matières générales, coordonnateurs MLDS, intervenants, se sont mobilisées pour accueillir ces jeunes, leur faire acquérir la langue et les savoirs fondamentaux, les accompagner dans l’élaboration de leur projet professionnel, les aider à s’insérer socialement par la connaissance de leur nouvel environnement.

Tous ces jeunes se sont montrés remarquablement assidus et investis dans tous les apprentissages et les expériences nouvelles qui leur ont été proposés : ils ont élaboré des projets collectifs, visité des lieux symboliques comme le Louvre ou le musée national de l’histoire de l’immigration, échangé des lettres, fait du théâtre, découvert l’équitation…

En Seine et Marne, 2 groupes ont été constitués : 20 jeunes ont été accueillis au lycée Antonin Carême dans le secteur Melun-Sénart, et 20 autres au collège Albert Camus de Meaux. Ils ont été accompagnés notamment par les coordonnateurs et formateurs MLDS, les CIO et le GRETA MTE 77.

Grâce à leur motivation ces jeunes ont obtenu d’excellents résultats : 86% d’entre eux ont obtenu le DELF (Diplôme d’étude en langue Française), 75% ont réussi le test des valeurs de la République. 90 jeunes ont réussi le PSC1 (attestation Prévention et Secours Civiques niveau 1), et les 40 jeunes de Seine et Marne ont également passé l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).

Durant cette matinée de restitution les jeunes ont présenté leurs travaux de l’année et témoigné de leur investissement en prenant volontiers la parole, alors que certains ne parlaient pas français il y a quelques mois. Beaucoup ont souhaité s’exprimer pour présenter leur projet professionnel, car plus de 50% d’entre eux se préparent à poursuivre leurs études en centre d’apprentissage ou en lycée professionnel, pour devenir boulanger, serveur, électricien, aide-soignante, cuisinier… Ils ont pu exprimer, avec générosité et enthousiasme, leur reconnaissance envers leurs professeurs et toutes les personnes qui les ont accompagnés durant leur parcours.

Leur souhait pour l’année prochaine ? Que le projet continue (ce qui est heureusement prévu), et que d’autres jeunes puissent être accueillis et accompagnés comme eux, pour commencer une nouvelle vie dans les meilleures conditions d’intégration et de réussite.