Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Climat scolaire > Qualité de vie à l’école

Qualité de vie à l’école

Climat scolaire et apprentissages

Depuis quatre ans, un travail conséquent a été mené sur la question du climat scolaire dans la circonscription de Torcy. Un projet ambitieux, intitulé « Agir sur le climat scolaire pour améliorer la vie de tous et favoriser la réussite de tous les élèves de la circonscription : l’affaire de toute la communauté éducative », a donné des résultats positifs.

Le but de ce projet est de proposer aux équipes des écoles de la circonscription un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école et favoriser la réussite des élèves. En effet, agir sur le climat scolaire, c’est agir de façon systémique, c’est-à-dire sur l’ensemble de l’organisation qu’est l’école, en combinant des actions sur les différents facteurs du climat scolaire.

Cette question ne doit pas être traitée de manière supplémentaire, elle doit traverser l’ordinaire des pratiques professionnelles et les différents temps scolaires. Le défi est d’impulser des pratiques dans le quotidien, en veillant à articuler le climat scolaire avec la réussite des élèves. C’est pourquoi cette année, la réflexion a porté tout particulièrement sur les liens entre le climat scolaire et les apprentissages. Parmi les actions menées, un groupe de travail composé de 25 enseignants volontaires des écoles maternelles de la circonscription a réfléchi tout particulièrement aux aménagements des espaces dans le but de mieux faire réussir les élèves. Il est en effet indispensable de prendre appui sur les besoins de l’enfant pour penser des aménagements qui favorisent l’implication, l’épanouissement et les apprentissages des jeunes enfants. Ces 25 enseignants fréquentent le groupe de travail avec assiduité, sans compter leur temps, leur énergie et leur implication. Certains sont débutants, d’autres plus expérimentés, quelques-uns étaient déjà engagés dans la réflexion, d’autres s’y intéressaient sans encore s’en emparer… La réflexion y est de grande qualité, et a permis à l’équipe de circonscription de concevoir cette année 6 heures de formation sur les modalités spécifiques d’apprentissage à la maternelle et les aménagements pédagogiques pour mieux apprendre ensemble, en s’appuyant sur des expériences concrètes, vécues, menées dans les classes de la circonscription, en lien avec le programme et les écrits professionnels, ainsi que l’évaluation bienveillante et positive.

La richesse des propositions a conduit également à organiser à l’ESPE de Torcy du 9 au 12 avril 2018, une semaine de valorisation et de mutualisation de la réflexion pédagogique menée par les enseignants sur la thématique « Climat scolaire et apprentissages : aménager les espaces pour mieux apprendre ».
A travers cette exposition, un ensemble de pistes a été proposé pour découvrir ou poursuivre la réflexion engagée afin de favoriser la réussite des élèves, qui contribue à la construction du bien vivre ensemble et du bien-être pour les enfants et le personnel de l’école.

Ce temps fort, très apprécié des visiteurs, a eu un très vif succès.

• La « bande-annonce » de présentation de la semaine de valorisation et de mutualisation et une visite de l’exposition

• Le point de vue des enseignants qui ont réfléchi à l’aménagement des espaces dans leurs classes : les éléments déclencheurs de la réflexion, la plus-value pour les élèves, la plus-value pour les enseignants, les gestes professionnels induits par cette pratique, l’impact sur le climat scolaire…