Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée > Partenariats > Les partenaires

La Préhistoire s’invite au collège Paul Éluard de Montereau

Le traditionnel camping d’intégration n’ayant pu être reconduit, c’est la formule de « journée d’intégration » qui a été retenue cette année, avec au programme : petit déjeuner, visite du musée Gaïa au prieuré Saint-Martin, activités nature, initiations à l’art pariétal et veillée autour d’un barbecue et lecture d’un conte à la tombée de la nuit.

À l’espace Gaïa, les élèves ont pu faire la connaissance avec une galerie impressionnante de squelettes d’animaux, de crânes humains, d’objets préhistoriques, et se faire expliquer par des guides passionnés la vie des hommes préhistoriques.

Après une randonnée nature où les élèves ont pu comprendre un certain nombre de mécanismes de survie des plantes dans leur environnement, la journée d’intégration des 6e a également été consacrée à quelques expériences préhistoriques. Ils ont participé à la réalisation de peintures rupestres à la main, en utilisant des pigments naturels puis se sont initiés au lancer de projectiles pour la chasse. Ils ont enfin pu confectionner du matériel artistique à base de matériaux naturels.