LA DSDEN

Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

LA DSDEN

École, collège, lycée, famille

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Ouverture vers l’international

Ouverture vers l’international

Erasmusdays au lycée du Gué à Tresmes, Congis-sur-Thérouanne

Dans le cadre des ErasmusDays, qui se sont déroulés les 12 et 13 octobre 2018 dans plus de 25 pays d’Europe et dans le monde, le Lycée du Gué à Tresmes a participé à ces journées en célébrant son programme Erasmus +.

Créés en 2017 à l’occasion des 30 ans du programme Erasmus, les #ErasmusDays sont une fête européenne de l’éducation et de la citoyenneté, placée sous le haut patronage de la Commission européenne, du Président du Parlement européen et du Président de la République française.

Les #ErasmusDays répondent à l’objectif commun de mobiliser largement la jeunesse européenne en vue des élections de mai 2019 et montrer l’utilité de l’Union européenne au niveau local à travers la marque Erasmus et le programme Erasmus +.

Le vendredi 12 octobre, le lycée du Gué à Tresmes a organisé une conférence sur la mobilité européenne et les projets Erasmus+ en cours. Les élèves et les enseignants ayant bénéficié d’une mobilité en Europe ont pu partager leurs expériences.

Dans un second temps, Monsieur Balas, Député européen, est intervenu devant les élèves afin de leur expliquer son rôle au parlement européen. Les élèves ont ainsi pu l’interpeller sur des sujets d’actualité.

Pour clôturer ces Erasmusdays, Monsieur le Proviseur, Monsieur Balas, et Monsieur Pehaut, sous-préfet de Meaux, ont inauguré une plaque Erasmus + au sein de l’établissement.

Le programme Erasmus+ au lycée du Gué à Tresmes en 2017/2018 c’est :

• 27 élèves du lycée hôtelier qui sont partis en stage en Europe et 25 qui ont pu présenter l’unité facultative « mobilité » au baccalauréat professionnel.
  • 12 enseignants qui ont pu bénéficier d’une mobilité dans un établissement européen.