Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire et géographie

Histoire et géographie

Visite de Champagne-sur-Seine

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), deux classes de 4e du collège Fernand Gregh de Champagne ont bénéficié d’une visite guidée de la commune par Madame Catherine Labbouz, Maire-adjointe chargée de la culture, du tourisme, des animations et de la communication.

Ce projet, centré sur la ville de Champagne, qui réunit plusieurs disciplines (français, histoire géographie, éducation morale et civique, Arts plastiques…) a pour objectif de donner aux élèves un nouveau regard sur leur ville.

Les élèves ont dans un premier temps étudié la ville dans le cadre du chapitre de géographie sur les espaces et les paysages de l’urbanisation. Dans un second temps, ils ont travaillé sur l’histoire de cette ville ouvrière qu’ils ont pu redécouvrir lors d’une visite guidée. En 1901, la compagnie Schneider du Creusot choisi le site de Champagne-sur-Seine pour installer des ateliers de construction mécanique. Afin d’accueillir les ouvriers transférés du Creusot, de nombreux logements sont créer, immeubles reconnaissables par leur meulière blanche et le monogramme sur les façades.

Après l’étude historique de Champagne et de son usine, symbole de l’industrie et du développement de l’électricité en France, les élèves aborderont le programme scolaire sur la révolution industrielle.

Lors de cette visite guidée, les élèves ont pu réaliser des croquis de la ville qui seront ensuite utilisés pour la création d’un guide touristique de la ville de Champagne.