Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Climat scolaire > Lutte contre les violences, le harcèlement et les discriminations

Lutte contre les violences, le harcèlement et les discriminations

8 novembre 2018 : journée nationale de lutte contre le harcèlement

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement, le collège Robert Buron de Nandy a organisé, pour ses élèves, une exposition dans le hall de l’établissement avec la projection du court-métrage réalisé par les élèves l’année scolaire dernière.

Tout au long de cette journée, toutes les classes bénéficient d’une intervention en prévention contre le harcèlement.

Observation d’une intervention auprès d’un goupe de sixième

Cette séquence, composée de vidéos issues du site "Non au harcèlement" et de débats, a permis d’expliquer le harcèlement aux élèves.

Le harcèlement est un enchaînement d’agissements hostiles répétés.

Il peut avoir lieu partout et tout le temps. A l’école : dans les couloirs, les vestiaires, les classes ; ou en dehors : devant l’établissement, dans le bus, sur les réseaux sociaux.

Il peut prendre différentes formes : harcèlement physique (bousculades, violences...), harcèlement moral (insultes, moqueries...) ou cyber harcèlement.

Pour l’arrêter, il faut en parler : aux parents, aux enseignants, aux assistants d’éducation, aux CPE et aux camarades et délégués.

Pour cloturer ce travail, les élèves ont travaillé sur la recherche de nouveaux slogans qui ont ensuite été affichés dans le hall.

Très impliqué dans la lutte contre le harcèlement, le collège Robert Buron dispose désormais d’un pôle ressources de 10 personnels (enseignants, assistants d’éduction, infirmière, auxiliaire vie scolaire). Ces personnels ont été formés par les Equipes Mobiles de Sécurité (EMS) afin d’intervenir dans les classes de 6e et 5e.

Le collège participera cette année au concours "Non au harcèlement".