Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education artistique et action culturelle

Education artistique et action culturelle

Julie Jodts, romancière, au collège Arnaud Beltrame

Jeudi 6 juin 2019, le collège Arnaud Beltrame de Vulaines-sur-Seine accueillait la romancière Julie Jodts, auteure du livre « Semblables ».

Engagée auprès des collégiens et lycéens pour promouvoir la lecture et l’écriture, cette jeune auteure a quitté sa Normandie, le temps d’une journée, pour proposer un atelier d’écriture à une classe de cinquième du collège Arnaud Beltrame.

Cet atelier fait suite à un travail, mené par les enseignantes Madame Blas et Madame Noiret, autour de l’histoire du livre du moyen âge à l’imprimerie.

L’atelier s’est donc déroulé en deux temps :

Une première partie consacrée aux auteurs : Témoignage de l’auteure sur son parcours, Qu’est-ce qu’une maison d’édition ?, Quel est le parcours d’un livre ?, Combien de temps pour écrire un livre ?, Comment écrit-on un livre ?

Une deuxième partie consacrée à l’écriture et à la construction d’une histoire afin de participer à un concours d’écriture. Les élèves ont réalisé une fiche avec une intrigue, des personnages, une histoire avant de se lancer dans la rédaction d’une nouvelle en s’inspirant de la 4e de couverture du livre de Julie Jodts. Ils ont ensuite eu une semaine pour finaliser l’écriture de leur nouvelle et participer au concours de la classe.

Un deuxième concours de nouvelles a été proposé à l’ensemble des élèves volontaires du collège avec pour thème « Imagine un récit court à partir de cette phrase inspirée du roman semblables de Julie Jodts « c’était la première fois que je voyais un aniphore… »