Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel

Orientation et découverte du monde professionnel

monstagedetroisieme.fr, un outil pour faciliter la découverte des métiers pour les élèves des quartiers REP et REP+

monstagedetroisieme.fr est un portail internet de collecte et de recherche de stages d’observation de 3e. Il est ouvert aux collégiens issus des Réseaux d’Education Prioritaire (Rep et Rep+) et à leurs familles, à leurs enseignants, ainsi qu’aux entreprises et administrations qui déposent des stages.

Pour favoriser l’émancipation des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, le Président de la République a souhaité inscrire dans la « Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers », annoncée le 18 juillet 2018, une mesure proposant 30 000 stages de qualité aux élèves de 3e en Rep et Rep+, dans les entreprises (15 000 offres de stage) et le service public (15 000 offres de stage).

En effet, bien qu’obligatoire dans le parcours scolaire, le stage d’observation de 3e s’avère souvent difficile à trouver pour les collégiens issus de milieux modestes, faute de bénéficier d’un réseau et de contacts personnels et familiaux.
Pour les élèves, ce stage est l’occasion de découvrir concrètement le monde du travail et le fonctionnement d’une entreprise ou d’un service public. Il leur permet également de se rendre compte de la diversité des métiers et de mieux préparer leur orientation en fonction de leurs centres d’intérêt et aspirations.

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et la Préfecture de Seine-et-Marne sont mobilisées sur ce projet et y associent leurs partenaires, comme les communautés d’agglomérations, les fédérations d’entreprises et les associations qui travaillent avec les établissements scolaires.

Si vous souhaitez recevoir un ou plusieurs stagiaires, déposez une offre sur le portail monstagedetroisieme.fr
Pour davantage d’informations, contactez la DSDEN de Seine-et-Marne à l’adresse cdftlv77@ac-creteil.fr