DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil



Fermer X



Fermer X


Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
Elèves allophones
École ouverte et stages de remise à niveau

Appels à projets
En cours
Clos


Fermer X


Espace Directions des établissements du second degré
Information préoccupante
Plan particulier de mise en sureté (PPMS)


Fermer X



Fermer X


Le service
Organigramme


Fermer X


DSDEN

Scolarité

Action éducative

Personnels

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Agenda

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education artistique et culturelle > Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Représentation de la classe orchestre du collège Elsa Triolet, Le Mée-sur-Seine

Le lundi 27 janvier 2020, les 78 élèves de la 6ème à la 3ème des classes-orchestre du collège Elsa Triolet du Mée-sur-Seine se sont produits devant les parents, les élus de la commune, l’équipe éducative et de direction. Ils étaient encadrés par l’équipe « classes-orchestre », composée de deux professeurs de musique, Mesdames BERY et DESVAGES et du professeur d’histoire-géographie, également pianiste, Madame ROUSSEAU. Les élèves étaient sous la direction de M. RANCE, professeur de percussions, arrangeur et chef d’orchestre.

Dans la grande salle du réfectoire ont résonné flûtes, clarinettes, saxophones, trombones, bassons, euphoniums et percussions. Les élèves ont mis en musique des morceaux du répertoire classique, comme moderne tels que « The Pink Panther », « James Bond », « La marche de Robert Bruce », « Mission impossible » ou « Conquest of paradise » et bien d’autres encore.

Le projet des classes-orchestre, financé par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) et la Préfecture a vu le jour, il y a dix ans. Le partenariat avec la ville et le conservatoire est un atout principal de la réussite de ce dispositif dont on a pu mesurer sur le long terme les bénéfices pour les élèves. Il a permis de créer de la mixité sociale, de faire intégrer le vivre ensemble et d’apporter une ouverture culturelle aux familles qui s’impliquent. A travers la musique, les élèves ont l’occasion de prouver leur valeur et de trouver leur place au sein du groupe. La pratique collective les encourage au sens du partage, au respect mutuel et à la solidarité. A l’issue de la 3ème, beaucoup d’entre eux continuent à faire de la musique via l’orchestre de chambre en lien avec le conservatoire.

Le 16 juin prochain, les élèves se produiront de nouveau dans un grand spectacle annuel qui se déroulera dans la salle du Mas au Mée-sur-Seine. Tous les morceaux d’orchestre joués seront intégrés dans un scénario en collaboration avec la classe-média du collège.

 

 

 

 

 

 

 

 

© DSDEN77 - 6 février 2020

Agenda

13 au 17 mai 2024
1ère édition de la semaine départementale de l’apprentissage

23 mai 2024
Résultat du mouvement départemental des professeurs des écoles

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr
Plateforme SP+

Infos site
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +
RGPD

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Une réclamation ?

Abonnements
Fil RSS



Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr
Plateforme SP+

Infos site
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +
RGPD

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Une réclamation ?

Abonnements
Fil RSS