Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education artistique et culturelle

Education artistique et culturelle

Les ressources numériques proposées par les partenaires culturels

Pendant la période de confinement, les structures culturelles sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs partenaires culturels du département proposent des ressources numériques : visites virtuelles, activités de médiation, prêts de malles pédagogiques, expositions itinérantes, etc.

Les Archives départementales de Seine et Marne (AD 77) mettent à disposition des malles pédagogiques et des expositions itinérantes par un système de prêt.

Pour tous renseignements, contacter Olivier Plancke, professeur relais aux archives départementales : olivier.plancke@ac-creteil.fr

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne (CAUE 77) met à disposition des ressources éducatives pour aborder l’architecture et le paysage en classe et monter des projets d’éducation artistique et culturelle. Une occasion de mettre en avant l’architecture de certains sites patrimoniaux, naturels et contemporains du département. Pour tous renseignements, contacter Adeline Maduraud, professeure relais au CAUE 77 : accueil@caue77.fr

La médiathèque départementale de Seine-et-Marne constitue un partenaire privilégié pour les équipes de collèges en matière d’accompagnement dans la démarche de projet, de mise à disposition de ressources documentaires (prêts de collections, expositions, malles, livres en série) et de mise en relation avec les acteurs culturels de la vie littéraire dans le département (bibliothèques, auteurs, éditeurs, traducteurs, librairies, revues).

La bibliothèque numérique Medialib77 donne accès à une offre gratuite de documents numériques (langues, littérature, cinéma, musique) à tous les Seine-et-Marnais inscrits dans une bibliothèque.

Le musée de la gendarmerie nationale à Melun met à disposition l’exposition temporaire « Dessine-moi un gendarme » accessible en ligne dans l’espace enseignants.

Pour tous renseignements, contacter Arnaud Morand, professeur relais musée de la gendarmerie nationale : arnaud.morand@ac-creteil.fr

Le musée de la grande guerre à Meaux vient jusqu’à vous avec les visites guidées à distance pour découvrir, en direct, les principaux espaces depuis votre classe. Les médiateurs culturels peuvent également se déplacer avec les mallettes pédagogiques.

Offre pour tous les niveaux scolaires en complément de l’offre pédagogique in situ.

Pour tous renseignements, contacter David Mitzinmacker, professeur relais au musée de la grande guerre : david.mitzinmacker@ac-creteil.fr

Le musée de préhistoire d’Ile de France à Nemours propose des parcours de visite virtuelle de ses collections permanentes et de l’exposition temporaire « Les Sénons. Archéologie et histoire d’un peuple gaulois. »

L’association Les Concerts de Poche met à disposition sur son site des postcasts des concerts de la saison 2019-2020 dont certains ont eu lieu en Seine-et-Marne. Elle propose régulièrement des concerts en direct accessibles gratuitement.

Pour aller plus loin :

Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique, notamment la BNF, le Centre des monuments nationaux, le Centre Pompidou, la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’INA, le Louvre, Lumni cinéma, la Philarmonie de Paris, et bien d’autres. Ces ressources sont accessibles gratuitement en ligne via un compte enseignant et un compte classe ;

La plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde. Le portail et la plateforme s’adressent à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d’un accès aux ressources sélectionnées de l’ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques.

Musique Prim

Une ressource dédiée à l’éducation musicale proposée par réseau Canopé pour les enseignants, les musiciens intervenants, les formateurs et les corps d’inspection. Initialement réservé au premier degré, le site est désormais accessible aux personnels exerçant dans le second degré.

Vox, ma chorale interactive

Un outil développé en partenariat avec Radio France pour apprendre à chanter à son rythme : tutoriels (tous niveaux), vidéos, podcasts, enregistrements, partitions, fiches et films pédagogiques.

Le site Eduscol répertorie de nombreuses ressources pédagogiques accessibles en ligne autour de cinq axes prioritaires, en lien avec la feuille de route 2020-2021 : chanter, lire, regarder, s’exprimer à l’oral et développer son esprit critique.

Le ministère de la culture a recensé les expositions virtuelles et ressources numériques proposées dans les musées et maisons d’écrivains de France et d’ailleurs.

Le portail Histoire des arts fait peau neuve, onze ans après son lancement. Point d’entrée unique vers plus de 5 000 ressources gratuites autour de l’histoire des arts, il est enrichi régulièrement, dans tous les domaines artistiques, de l’architecture à la bande dessinée, en passant par le cinéma ou la littérature, et s’adresse à la fois aux acteurs éducatifs et au grand public.