DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil


LA DSDEN
École, collège, lycée, famille
Action éducative
Personnels
école inclusive

Fermer X



Fermer X


Appels à projets
En cours
Clos

Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
École ouverte et stages de remise à niveau
Elèves allophones


Fermer X


Espace Directeurs d’école
Règlementation
Pédagogie
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers


Fermer X


S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI


Fermer X


LA DSDEN

École, collège, lycée, famille

Action éducative

Personnels

école inclusive

Agenda

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education physique et sportive - Santé

Education physique et sportive - Santé

Semaine olympique et paralympique en Seine-et-Marne

Ouverture de la semaine olympique et paralympique à Chelles

L’école des arcades fleuries à Chelles a accueilli ce lundi 1er février 2021 des personnalités du comité olympique, quelques athlètes de Haut Niveau, et des acteurs de « génération 2024 » ainsi que la présidente USEP nationale.

La délégation a pu assister à une démonstration avec une classe de CM1 de l’expérimentation "30 minutes d’activité physique quotidienne" sur le plateau d’évolution de la cour d’école sur le thème "sauter" et "lancer".

Les élèves ont pu dans un second temps échanger avec les enseignantes et une athlète de Haut Niveau, Emmeline Ndongue, joueuse française de basket-ball médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo.

 

Des fleurettistes dans les écoles

Ce mardi 2 février, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, des élèves des écoles Armand Cassagne et Simone Veil de Melun ont reçu dans leurs classes deux champions français.

Cette rencontre a été organisée par les enseignants, les directrices des écoles, l’équipe de circonscription, la ville de Melun et le club d’escrime Melun Val-de-Seine dans lequel sont licenciés les deux escrimeurs.

Astrid GUYART, 6ème aux derniers Jeux Olympiques à Rio, et Enzo LEFORT, vice-champion olympique par équipe à Rio, rassemblent à eux deux de nombreux titres mondiaux, européens et français.
Ils étaient accompagnés de Patrice LHOTELLIER, maître d’armes médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, de Monsieur MONTBLANC, président du club et de Monsieur ABRAMOVICI, responsable des éducateurs sportifs de la ville.

Les deux champions ont été accueillis par une haie d’honneur au son de l’hymne olympique. En classe, ils ont répondu aux nombreuses questions des élèves dans le cadre d’une interview minutieusement préparée.
Une vive émotion était présente pour ces jeunes élèves qui ont pratiqué l’escrime en début d’année avec leurs enseignants et Monsieur LHOTELLIER.
Une rencontre qui laissera des souvenirs dans les têtes.

 

Tony Estanguet à Vaires-sur-Marne

Ce jeudi 4 février 2021, des élèves du collège Goscinny, du collège La Maillère de Lognes et du collège Camus de Meaux ont eu la chance de rencontrer Tony Estanguet à la base UCPA de Vaires-sur-Marne dans le cadre de la semaine olympique et paralympique.

Les élèves répartis en 4 groupes ont eu l’occasion de naviguer en canoé et en aviron, et de visiter 2 expositions :
- une exposition Santé proposée par la MAIF et l’UNSS
- une exposition du CDOS sur les Jeux Olympique

 

 

Chaumes-en-Brie

 

 

Défis dans la circonscription de Fontainebleau

 


La Semaine Olympique et Paralympique a été grandement investie par les écoles élémentaires et maternelles des communes de la circonscription de Fontainebleau.


Deux défis ont été lancés :


- un défi sportif : réaliser en équipe un relais olympique et paralympique, c’est à dire 20 courses sans contrainte et 24 courses avec un handicap


- un défi culturel : à partir de questions adaptées à chacun des cycles, investir la thématique olympique et paralympique, afin d’aiguiser la curiosité de chacun.


 Les valeurs Olympiques et les valeurs du sport ont été abordées et mises en avant.


C’était une occasion pour les écoles labellisées "Paris Génération 2024" de travailler sur cette thématique et d’approfondir différents domaines selon les cycles : les Jeux dans l’Antiquité, les disciplines paralympiques, la trêve olympique, les emblèmes...


Certaines classes ont également bénéficié d’un moment d’échange en classe avec des athlètes ayant participé aux Jeux olympiques et Jeux Paralympiques.


A cette occasion, la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau a remis le drapeau officiel "Terre de Jeux" à une commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

© DSDEN77 - 5 février 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Référentiel Marianne

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction

Abonnements
Fil RSS



Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Référentiel Marianne

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction

Abonnements
Fil RSS