Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education artistique et culturelle > Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Getty Museum Challenge au collège les Maillettes

Au cours de cette période de travail en distanciel, 14 classes du Collège les Maillettes ont participé au Getty Museum Challenge dans le cadre des cours d’arts plastiques. Ce challenge a été lancé à l’échelle mondiale sur les réseaux sociaux par le musée portant son nom durant le premier confinement en 2020.

Accessible à tous, le dispositif transposable à la maison a permis aux élèves la pratique plastique en autonomie. En allant à la rencontre d’une oeuvre, bien que cela soit par des reproductions et en se l’appropriant par une mise en scène photographique, ils ont pu questionner différentes notions comme la composition, la représentation, la reproduction, la réplique, le cadrage, la ressemblance et l’écart, etc.

Rassembler les élèves autour d’un même défi artistique avait également pour objectif de garder contact et de continuer à partager malgré la distance. Les productions rassemblées sur un padlet prenant l’apparence d’un mur de publications, une interface interactive, a permis un engouement commun allant jusqu’à la participation de professeurs de l’établissement. La diffusion a aussi été un moyen de recréer du lien au retour au collège car en visionnant les différentes réponses, certains élèves ont souhaité faire leur version et leur mise en scène malgré les délais passés.

Depuis, le padlet reste actif et des rendus sont encore possibles et viennent alimenter le padlet disponible sur le lien suivant :

Lors du retour au collège, un autre projet a été finalisé en présentiel, cette fois uniquement avec les élèves de 3ème. La crise sanitaire a modifié les habitudes et le quotidien rythmé par de nombreux gestes barrières.
La volonté de partir du vécu de l’élève a donc été un prétexte à la création d’un autre dispositif mettant en lumière ces nouveaux gestes qui ponctuent nos journées. Pour questionner l’image et la communication visuelle, les élèves ont été amenés à proposer la version actualisée de l’oeuvre de leur choix visant à promouvoir les gestes barrières sous forme d’affiche réalisée numériquement.

L’ensemble des personnels de l’établissement a ensuite été invité à voter pour les meilleures productions dans l’optique de réaliser une campagne d’affichage au sein du collège. Impliquer les élèves dans les problématiques actuelles de leur environnement direct est l’occasion pour eux de se sentir investis tout en leur donnant la possibilité de mettre en avant leurs productions.

Le travail de l’agence LOOMA pour l’un des ministère ukrainien a été mis en parallèle à cette occasion permettant une fois encore d’inscrire la production plastique dans des questionnements communs et donc accessibles à tous.

Voici le lien pour accéder aux productions :