Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education physique et sportive - Santé

Education physique et sportive - Santé

Semaine "Jouons ensemble", démonstration de Basket Fauteuil

Ce mercredi 19 mai, dans le cadre de la semaine « Jouons ensemble », qui met à l’honneur le parasport et l’inclusion par le sport, Madame Valérie DEBUCHY, Inspectrice d’académie – Directrice académique des services de l’éducation nationale de Seine-et-Marne et Madame Nadège BAPTISTA, Préfète déléguée à l’égalité des chances ont assisté à une démonstration de la section sportive scolaire basket fauteuil de Seine-et-Marne.

Cette section sportive scolaire, créée en septembre 2017 et unique en France, regroupe les jeunes du Centre de rééducation Ellen Poidatz de Saint Fargeau Ponthierry et ceux de l’Institut d’Education Motrice du Jard à Voisenon en partenariat avec le Club de Meaux basket fauteuil.

La section sportive compte aujourd’hui une dizaine de jeunes, filles et garçons, encadrés par Monsieur Blandeau, professeur d’EPS affecté au lycée Jacques Amyot et mis à disposition du centre de rééducation Poidatz à St Fargeau Ponthierry et Monsieur Leclerc, professeur d’EPS, affecté au lycée Léonard de Vinci, et mis à disposition du centre le Jard, à Voisenon .

Les personnalités étaient nombreuses, ce mercredi, pour assister à cette démonstration organisée par l’UNSS de Seine-et-Marne (Denis MIGUET et Christine PINCE) et présentée par Madame DEBUCHY :

- Thierry TERRET, Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques

- Nathalie COSTANTINI, Directrice nationale de l’UNSS
- Mehdi RAHOUI et Thibaud VAUZEILLES, Directeurs adjoints de l’UNSS
- Marion TROUILLET, Directrice régionale adjointe de l’UNSS

- Martine BULLOT, Vice présidente du Conseil départemental
- Henri MELLIER, Maire adjoint de Melun, accompagné de Pascale GOMES, conseillère municipale.

- Francis HUET, Directeur du Comité Olympique et Sportif de Seine-et-Marne

- René BOBET, Président de la Fondation Ellen Poidatz
- SébastienPAUTASSO-CHADOUTAUD, Directeur Général de la Fondation Poidatz
- Isabelle DESCOINGS, Directrice du Centre de Rééducation Fonctionnelle ELLEN POIDATZ

- Thierry VILETTE, Directeur de l’Institut d’Education Motrice et de Formation Professionnelle LE JARD

- Jean TRANO, proviseur du lycée Léonard de Vinci de Melun et Daniel DJIMADOUM, proviseur de la cité scolaire Jacques Amyot de Melun.
- Thierry TAYAR, responsable pédagogique du centre du Jard et Francine ANELKA, directrice des études Poidatz

Après un échauffement, les jeunes se sont affrontés sur le terrain pour une démonstration commentée par Messieurs Blandeau et Leclerc. L’après-midi s’est terminé par un échange avec les joueurs autour du basket fauteuil et de leur pratique. Cette section sportive scolaire permet aux jeunes en situation de handicap de connaître et vivre une expérience sportive et collective comme les élèves valides du milieu ordinaire.

Quelques joueurs valides de l’association sportive du collège Jeanne d’Arc de Melun ont également participé à cette démonstration. Une belle occasion de présenter le sport partagé UNSS.